Le FST Challenge, acronyme de Fè Sèvo w Travay, est une compétition unique en son genre qui mêle créativité, mode et flexibilité. Sous l’Impulsion de Lifterson Placide Jolicoeur, plus connu sous le nom de BillyAyiti, ce concours vise à sortir les participants de leur zone de confort en leur demandant de réaliser des concepts photo innovants et inattendus. La grande finale se tiendra le 25 août au local de Kinam Hôtel.
BillyAyiti est journaliste de profession, Pageant Coach, chorégraphe, acteur du secteur de la mode et PDG de “Let’s Walk with BillyAyiti”, un atelier de démarche pour mieux préparer les jeunes désireux de représenter Haïti dans les concours de beauté. Avec son équipe composée de Moïse Placide, Eddy Fleurissaint, Troy Wood Assey, Magic Sam et Milford Thiefner, il a lancé ce challenge pour repousser les limites de la créativité. À travers une entrevue accordée à notre rédaction, il nous emmène dans les coulisses de cette grande compétition.
Le FST Challenge n’est pas un concours ordinaire. Les 15 participants de cette première édition se sont vus confier la tâche de réaliser six concepts photographiques sur six dimanches, du 23 juin au 28 juillet. « L’idée était de les faire sortir de leur zone de confort, de les pousser à innover et à exprimer leur créativité à travers l’improvisation et la rapidité », explique BillyAyiti. Les concepts ont été soigneusement sélectionnés pour encourager les participants à vivre des expériences inédites et à matérialiser des idées qui ne font pas partie du quotidien haïtien. Il raconte l’idée même d’organiser ce challenge relevait d’un grand défi, parce que les gens ne comprenaient pas tout à fait ce que l’équipe voulait faire. Alors dès la publication de l’affiche pour l’inscription, ils ont été submergés par les questions venant du public.
L’une des particularités du FST Challenge réside dans la manière dont les concepts sont révélés aux participants. « Le jour du tournage, une fois sur le plateau, ils découvrent le concept sur lequel ils doivent travailler. C’est un processus stressant, mais incroyablement stimulant », confie BillyAyiti. Ce mode de fonctionnement impose une véritable pression sur les participants, mais il favorise également une expression artistique brute et immédiate.
Les critères d’évaluation sont la créativité, l’innovation, l’expression du visage et corporelle, l’improvisation ainsi que la rapidité. Les performances des challengers sont jugées par un panel d’experts, comprenant Milford Thiefner, Vastra Santia Mirtil, ainsi que l’équipe organisatrice. « Nous devons voir une évolution à chaque séance », insiste BillyAyiti. Les meilleurs d’entre eux se verront décerner des prix, dont un montant de 50 000 gourdes et des primes offertes par des collaborateurs.
Pour BillyAyiti et son équipe, le FST Challenge devra aller au-delà d’un simple concours. « Nous voulons que FST soit une référence internationale », affirme-t-il. Envisageant déjà l’avenir, ils étudient la possibilité de transformer le concours en une télé-réalité et une véritable révolution dans le secteur de la mode en Haïti. Ils sont déterminés à faire en sorte que les futures éditions soient encore plus impressionnantes et à élargir l’événement pour inclure encore plus de participants et de concepts novateurs.
Le spectacle de clôture du FST Challenge se prépare pour le 25 août au Kinam avec des invités comme Kerby de Nanm Vodoo, Peterson Meus, Roody Jean Baptiste et Troy Wood Assey, un danseur. En attendant, BillyAyiti adresse un message d’encouragement aux participants : « Ne jamais avoir peur, oser et dépasser vos limites. » Au public, il exprime toute sa gratitude : « Merci d’avoir cru en nous, merci pour votre support inconditionnel. »