Une nouvelle compétition fait son apparition dans l’horizon musical national, ce 25 Septembre 2024. Organisé par la bière Prestige et présenté officiellement à El Rancho, à l’occasion d’une conférence de presse, Prestige Konpa se veut un concours qui célèbre le rythme compas avec l’objectif de mettre des jeunes talents au devant de la scène.
En présence de certaines figures de proue du compas à l’heure actuelle, avec le présentateur Carel Pedre à la baguette, la conférence de presse servant de lancement au concours s’est tenue religieusement. Prestige Konpa est le premier concours national de musique compas, il entend offrir aux jeunes talents la possibilité de s’inviter à la lumière. Il se veut également un engagement envers la nouvelle génération de musiciens haïtiens.
Les participants à Prestige Konpa se verront servis sur un plateau d’or. Ils auront l’opportunité de collaborer avec des voix significatives de l’industrie musicale haïtienne et par cela peaufiner leurs talents. Ils bénéficieront de l’accompagnement de Fabrice Rouzier, Anie Alerte, Keke Belizaire, T-Jo Zenny et Antoine Fils Saint-Éloi. Le concours se déroulera essentiellement sur les réseaux sociaux avec quatre étapes en vue, dont la première est la soumission d’une œuvre musicale originale par les participants.
Les inscriptions à ce concours innovant débuteront le 30 septembre et prendront fin le 30 octobre 2024. Pour ce faire, les intéressés devront se rendre sur le site officiel de Prestige, le lien étant disponible sur ses réseaux sociaux, afin de se procurer le formulaire d’inscription. Aucun frais n’est requis pour se joindre à la concurrence. Le Graal à décrocher à l’issue des différentes étapes de Prestige Konpa est le MICRO D’OR.
Les règlements du concours, les conditions de participation ainsi que les détails y relatifs sont également disponibles sur les réseaux de la Bière Prestige qui œuvre à rehausser l’étendard nationale depuis 1976. Le gagnant de Prestige Konpa est assuré de recevoir un pactole d’un million de gourdes tout en devenant ambassadeur de Prestige pour la durée d’un an. Des primes sont également réservées aux 2e et 3e gagnants.
Élément majeur du patrimoine culturel Haïtien, le compas est un rythme qui fait danser et rêver les enfants de la terre d’Haïti depuis le milieu des années 50. Plus tôt cette année, il a été soumise à l’UNESCO, voulant lui faire grossir la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Aujourd’hui, le compas est adopté non seulement aux Antilles mais également en Europe par des artistes de renommée mondiale. La Bière Prestige se fera donc un honneur de le célébrer à travers ce concours.