« Chacun mène son combat comme il l’entend, quant à moi, j’exprime une forme de solidarité à travers ma sensibilité et ma volonté de partager des expériences humaines communes. J’essaie de créer un lien émotionnel et intellectuel entre les individus, transcendant parfois les barrières culturelles ou sociales », affirme sans langue de bois Youseline Vital.
Dans les rencontres de création artistique dans la capitale de Port-au-Prince ou dans d’autres villes du monde, les femmes s’affirment et imposent leur passion de créatrices. Youseline Vital fait partie de cette catégorie-là. La professionnelle d’arts plastiques considère ses travaux comme une façon à elle de dire le monde, de défier les normes et de créer, de se sentir vivante dans le monde qui l’entoure. « J’explore ma propre identité, ma féminité, ma culture, une façon de vivre et de donner un sens à mon existence », déclare-t-elle.
Née à Port-au-Prince, un 7 mars , Youseline a affirmé avoir découvert sa passion de très tôt et cette dernière vient de plusieurs origines distinctes. « Ma passion pour l’art, je peux dire qu’elle est influencée par des expériences personnelles, des influences culturelles, une sensibilité innée envers la créativité et l’esthétique. C’est une forme de langage qui me permet d’exprimer mes propres émotions ou encore mes idées, comment je capte l’essence de la vie », nous explique-t-elle.
Une démarche artistique atypique
Pour le bonheur de la ruche, l’abeille butine partout. C’est une façon de dire que Youseline ne cesse de perfectionner ses travaux et d’acquérir au jour le jour de nouvelles connaissances. D’ailleurs, elle interprète « l’art comme une sorte de dialogue et de compréhension mutuelle ».
Sa démarche artistique est tout à fait singulière et est partagée entre son inlassable regard déposé sur ce qui traverse le quotidien haïtien en ce qu’il a de mémoire et d’histoire. « Les matériaux culturels que ce soit en termes d’hybridation, de réinterprétation ou de systèmes de signes originaux me poussent à tendre la main de l’autre bord de la rive. Tout ce qui m’entoure représente une histoire à partager. Une énergie tacite qui cherche à se dévoiler. Un corps troué de limite », insiste la membre fondatrice de Opaque-Voisin Lab.
Elle assure à présent le rôle de directrice de programmation de cette structure qui est un laboratoire de recherche et de création artistique autour de l’art contemporain, de la performeur et de la mise en scène. Elle travaille aux côtés du poète et scénographe Kav-Alye Pierre et du metteur en scène Gertrude-Hugh Février.
Ses différentes rencontres en 2023
Pour l’année 2023, Youseline n’a pas cessé de collectionner de nouvelles aventures. D’ailleurs, elle vient de passer douze (12) semaines soit du 31 août au 24 octobre 2023, à Berlin pour participer au Cross Culture Program (CCP). C’est un programme qui est conçu pour permettre aux professionnels et aux bénévoles engagés et talentueux de sortir de leurs propres affinités culturelles et de participer à la croissance et au développement de leurs communautés. À l’initiative du Ministère fédéral des affaires étrangères de l’Allemagne, ce programme donne à des professionnels, des bénévoles et des agents de changements du monde entier la possibilité d’élargir leurs horizons.
Durant son passage à Berlin, Youseline a eu la chance d’obtenir un stage du 8 Août au 19 Octobre 2023 en administration artistique et culturelle et de profiter en tant qu’artiste d’une résidence artistique au sein de Berlin Art Institute. De retour en Haïti, elle se trouve parmi les trois (3) sélectionnés de la 2e cohorte de la résidence artistique Vers le Sud. Elle aura à passer un mois à Camp-Perrin, une commune du département du Sud d’Haïti. De ce fait, du 18 novembre au 18 décembre 2023, Youseline sera la protégée de l’Association Vers le Sud pour l’Éducation et la Culture.
Elle promet déjà que la période post-résidence sera marquée par une plus large gamme de production et de nouvelles inspirations. « Je suis entièrement imprégnée de nouvelles idées, de techniques que je compte mettre en pratique pendant la résidence », confie Youseline.
Le fait d’être sélectionnée pour la résidence Vers le Sud est une opportunité pour elle de séjourner dans la région d’où viennent ses parents du côté paternel, car sa grand-mère est originaire de cette contrée. « Je suis très contente d’être parmi les lauréats/lauréates de la Résidence Vers le Sud, c’est comme une suite d’activités, de créativité si je peux me permettre de le nommer ainsi. Une continuité d’un travail commencé depuis fort longtemps. Je retourne à mes racines cette fois-ci », confie-t-elle tout en espérant « de revenir de cette expérience chargée de toutes bonnes énergies que ce soit spirituelle, psychologique ou physiologique ».