Dans le cadre de la troisième édition de sa résidence de création, l’association « Vers le Sud pour l’Éducation et la Culture » ouvre un appel à candidatures à l’attention des artistes haïtiens résidant en Haïti. La résidence, qui s’étendra du 15 décembre 2024 au 15 janvier 2025, offrira un cadre propice à un(e) écrivain(e) et un(e) plasticien(ne) pour se consacrer pleinement à leur art dans un environnement de sérénité et d’inspiration.
Forte de trois ans d’engagement envers les créateurs haïtiens, l’association s’érige en symbole d’espoir pour les artistes désireux de donner corps à leurs projets. Elle a lancé depuis le 25 octobre un appel à candidature pour une résidence dans la ville de Camp-Perrin. Les conditions d’éligibilité sont disponibles sur tous les réseaux sociaux de l’association. La fin de l’appel à candidatures est fixée au 20 novembre 2024 à minuit alors que l’annonce des résultats est prévue pour le 10 décembre.
Les artistes sélectionnés bénéficieront d’une indemnité de résidence de 1000 USD, ainsi que d’un hébergement à l’hôtel Villa Family, lieu paisible idéal pour s’immerger pleinement dans leur pratique artistique. En sus du logement, l’association s’engage à couvrir les déplacements professionnels des résidents et à pourvoir aux frais de séjour. Au-delà de leur travail individuel durant leur séjour d’un mois, les artistes résidents auront l’occasion de s’engager avec la communauté de Camp-Perrin grâce à des ateliers et rencontres dans les écoles et centres culturels.
Parmi les nouveautés de cette édition, une résidence spéciale sera dédiée au photographe Réginald Louissaint (Ray-ginald Paklè Louissaint), qui encadrera des photographes débutants des Cayes et de Camp-Perrin à travers des ateliers photographiques axés sur les enjeux environnementaux du sud d’Haïti.
L’Association a annoncé que les œuvres du/de la plasticien(ne) seront présentées lors d’une exposition-vente, tandis que les productions photographiques de Louissaint seront dévoilées dans une exposition dédiée aux problématiques environnementales.
Par ailleurs, Vers Le Sud se réjouit également de l’arrivée d’un nouveau partenaire : le Fonds culturel des Caraïbes (Caribbean Culture Fund), dont la création incarne un bel espoir pour les artistes et opérateurs culturels de la région. Ce soutien s’ajoute à celui de la compagnie Sunrise Airways, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), l’Alliance française des Cayes, la bibliothèque de l’IPDEC, Yélo Ayiti et du Cercle culturel de Camp-Perrin.