Sorti le 11 novembre 2024, le deuxième album de Fatima Altieri, Pwoteje m, a reçu un accueil particulier de la part du public. L’opus fait paisiblement son petit bonhomme de chemin. Parmi les 12 titres composant le disque, « Hello » est celui qui s’est démarqué du lot, attirant une pléiade d’auditeurs dans ses filets et animant les challenges sur les réseaux.
Si le pari pour Fatima était de rebondir par le biais de cet album, elle peut clairement être fière de l’avoir gagné. La jeune chanteuse, en plus de mettre dans les bacs un album qui collectionne les chiffres – ceux-ci ne cessant de grandir sur les différentes plateformes –, a cousu une nouvelle mélodie sur les lèvres des nombreux mélomanes grâce à sa chanson « Hello ». Les fans se l’arrachent.
Première sur le second disque de Fatima, « Hello » a su conquérir les internautes par la force de sa mélodie qui se tresse si parfaitement avec les paroles que la chanteuse puise au plus profond de son âme. Dès l’entame de la chanson, la chanteuse fait comprendre que son temps n’est plus à perdre. Dans ce morceau de 2 minutes et 54 secondes, Fatima exprime son ras-le-bol des relations amoureuses qui virent au cauchemar : « M bouke soufri, m bouke nan kouri, m bouke bay tout mwen san m pa jwenn. M bouke rekòmanse pou w manipile m… », chante-t-elle.
Elle y exprime toute sa souffrance rencontrée dans la quête du vrai amour : les déconvenues, les déceptions, les blessures qui l’ont portée à ne plus croire en ce sentiment que tous vénèrent. « M pran twòp kou, kè mwen an konpòt… M rayi lanmou ». Fatima a déposé les armes. Du moins, jusqu’à ce que vienne celui qui saura être son âme sœur. Celui que la nature dotera du pouvoir de la rendre épanouie comme elle en rêve.
Dans le refrain de la chanson, devenu la trend des milliers de vidéos sur TikTok ce mois-ci, la chanteuse dit s’ouvrir à une nouvelle aventure. Mais celle-ci doit s’avérer guérisseuse en surpassant toutes les précédentes. Pour mieux dire, *la bonne*. « Hello, hello ! Kote ou ye ? Tande bri ti kè m k ape chèche ou… kè mwen pran twòp tan pou l retwouve w ! ».
La voix de Fatima vient directement de son âme, ou de ses abysses intérieures. Des profondeurs dans lesquelles les sentiments l’ont plongée. Elle cherche à s’en extirper, elle chante, crie, devient impatiente. Son cri se fait perçant, inquiet. Elle est lassée de se faire écorcher, ne se sent plus capable d’aimer si c’est pour revivre la même douleur.
La chanteuse compte bien mettre son cœur en vente et ne se fait pas prier pour exposer ses conditions : prendre en considération ses sentiments, sa loyauté et son temps. Elle met en garde ceux qui daigneraient s’en passer. Un morceau puissant et poignant que Fatima offre à la #Fateam. Il est certain que nombre d’entre eux s’y sont déjà retrouvés et y voient même le récit de leur situation actuelle.