Le monde de la musique haïtienne est en deuil. Gary Didier Perez, voix emblématique des groupes Zenglen et Ozone, est décédé ce 28 août à l’âge de 59 ans.
La nouvelle a été rendue publique par le maestro Jean Brutus Dérissaint, à travers la page officielle de la formation musicale Zenglen. « Après une longue bataille contre la maladie, mon frère Gary Didier Perez est décédé aujourd’hui à 12h30 », a-t-il écrit dans son message.
Depuis plusieurs années, Gary faisait face à des épreuves médicales. Il subissait les conséquences d’un diabète avancé, ccouplé d’une insuffisance rénale chronique, qui l’avait contraint à des séances régulières de dialyse. À cette condition déjà fragile s’étaient ajoutées de lourdes interventions, notamment une opération à cœur ouvert en octobre 2023, une hospitalisation début 2025 et une amputation du membre inférieur gauche.
Face à des frais médicaux élevés, il avait lancé en mai 2025 une campagne de financement participatif sur GoFundMe pour rassembler 40 000 dollars afin de poursuivre ses traitements.
Après ces années d’épreuves, le fondateur du groupe Ozone a rendu l’âme. Un décès qui rappelle à tous que les artistes sont souvent confrontés à d’énormes difficultés économiques une fois éloignés de feux de la rampe.
En effet, ses dernières années ont pointé du doigt les insuffisances du système de protection et de soutien aux artistes haïtiens. Et sa campagne GoFundMe peut être considérée comme un appel à la nécessité d’une structure d’accompagnement pour ceux qui forgent la mémoire culturelle du pays.
*À propos de l’artiste*
Né le 5 décembre 1965 à Port-au-Prince, Gary Didier Perez est une figure respectée de la scène musicale haïtienne des années 90. Fondateur de Zenglen aux côtés de Jean Brutus Dérissaint et du maestro Patrick Marinau, il portait à la fois un charme vocal singulier et une énergie débordante. Après Zenglen, il a créé le groupe Ozone, poursuivant sa trajectoire artistique à travers des collaborations et des projets individuels.
Des titres intemporels tels que Fidèl, Tambou nou ou encore Anba latè ont inscrit son timbre apprécié dans l’histoire du compas moderne. Avec le départ de Gary Didier Perez, c’est évidemment un morceau du cœur musical d’Haïti qui s’en est allé.
Witensky Lauvince
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp