Les artistes ont une forte influence sur le quotidien de leurs fans. Depuis la scène jusqu’au tombeau, ils ne cessent d’être leurs idoles. Le regretté chanteur haïtien Mikaben, 41 ans, qui vient de casser sa pipe, le 15 octobre 2022, a une place spéciale dans le cœur de ses fans.
« A vrai dire, depuis mon enfance j’ai l’habitude de fredonner les morceaux de Mikaben. Je l’adorais. C’est l’artiste le plus complet de cette génération », soutient Quévie Arianne Pierre Louis qui ne cesse de faire éloge du talent de l’ancien lead vocal du groupe « Krezi Mizik » décédé sur scène à Accor Arena, Bercy, à Paris.
Quévie est portraitiste et également étudiante en Travail Social. Elle est une passionnée de la musique. Selon ses dires, Mikaben occupe une place spéciale dans ses playlist.
« Avec Mikaben, c’est tout à fait exceptionnel. Ma mère me rappelle tout le temps que je dansais à tue-tête sur ses morceaux, alors que je n’étais qu’un enfant. Ces mélodies m’ont bercée », ajoute la jeune fille, née dans la capitale haïtienne, qui meurt de regret de n’avoir pas eu le temps de faire un portrait de Mikaben lorsqu’il était encore vivant.
Mikaben, de son vrai nom Michael Benjamin, est parmi les stars haïtiennes qui avaient commencé à faire bouger les corps depuis leur jeune âge. Il a su toucher la sensibilité artistique des jeunes.
« J’ai le souvenir d’un Mikaben humble. À chaque interview, il se montre plus sage que jamais. Je ne suis pas en train de l’encenser mais, pour moi, c’est un modèle à suivre », lance Junior (nom d’emprunt) qui se dit extrêmement choqué par la nouvelle de la mort subite de son artiste préféré.
« La dernière fois que j’ai vu Mika en face, c’était en 2017, à Livres en folie. Il était en compagnie de T-Joe Zenny. J’étais folle de joie », se remémore Quévie.
Elle n’est pas la seule sur qui Mikaben a autant d’effets. Stanley Philippe, étudiant en Travail Social à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti n’a pas caché son admiration pour le talent de celui qui a décrit merveilleusement bien le pays à travers le morceau « Ayiti Se », sorti en 2012.
« À chaque nouvelle musique, chaque performance, chaque touche sur un projet, je vois qu’on se trouve en face d’un génie. Mikaben est une référence dans la musique haïtienne », déclare Stanley.
Il renchérit que Mikaben était pour lui une fierté nationale. « Il se démarque des autres artistes par la qualité et la profondeur de ses textes ».
Richy Mertus, fan inconditionnel de l’ancien chanteur de « Krezi Mizik » abonde dans le même sens pour coller à Mikaben le titre de l’artiste le plus complet de sa génération. « Il peut chanter, jouer des instruments et composer. Il est rare de trouver une personne capable de faire autant », croit celui qui affirme n’avoir pas encore le courage de supporter cette perte.
La douleur du départ du fils du chanteur de renom Lionel Benjamin est immense et insupportable pour ses fans.
« Jusqu’à présent je ne peux pas croire que Mikaben soit parti de si tôt », se désole Junior. Stanley affirme n’être pas encore en mesure d’écouter les musiques ni de regarder les vidéos de l’artiste.
« C’est dur de vivre ça, de voir un artiste si talentueux perdre sa vie brusquement. Je fuis toutes les vidéos et les musiques de Mika pour l’instant », se plaint-il.
Décédé le 15 octobre dernier, Mikaben laisse un goût amer sur la langue des mélomanes et de tous les acteurs de la chaîne musicale haïtienne. En plein concert de retrouvailles avec le groupe Carimi, il a rendu l’âme à la suite d’un arrêt cardiaque.
Comme un héros de guerre, Mikaben a plié bagages après avoir rempli sa mission. Laquelle ? Électriser des milliers de fans avec des morceaux très alléchants en compagnie du groupe Carimi. Après 6 ans d’absence, le groupe de Carlo Vieux, Richard Cavé et Mickaël Guirand s’est produit sur scène, à Paris, devant un public qui était au rendez-vous.