Marie Rosilmé, de son nom de scène Jeejee, est une jeune artiste haïtienne qui s’est créée, de très tôt, une place dans le milieu musical haïtien. Comptant environ une dizaine de chansons à son compte, cette jeune star a été la troisième des finalistes de Digicel Stars en 2012 et depuis, elle suit sa passion : la musique.
Jeejee, son enfance, ses études et sa carrière
Née aux Cayes d’une famille de trois filles dont elle est la benjamine, Marie Roselande Rosilmé, de son nom complet, a commencé à chanter dès son plus jeune âge, à l’église. Ayant eu un support hors du commun du côté de sa famille, elle n’a pas hésité à extérioriser son talent.
Elle a vécu dans la troisième ville du pays avec ses parents Marie Marcelle Rosilmé, sa mère et Robert Rosilmé, son père, guitariste. Elle a dû laisser le toit familial dès l’âge de 18 ans pour des raisons qu’elle n’a pas mentionnées.
En ce qui a trait à ses études primaires, elle les a effectuées à Première Eglise Baptiste des Cayes, celles du secondaire, une partie au lycée Phillipe Guerrier et l’autre, au Collège Evangélique de Simon. Pour ses études universitaires, elle a étudié la communication à Maurice Communication et a débuté avec la diplomatie au Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI). Elle n’a pas bouclé le cycle d’études au CEDI. Toutefois, selon les dires de la jeune Cayenne, elle souhaiterait être avocate à part être artiste. Objectif qu’elle s’est toujours fixé car elle estime avoir encore le temps.
«Il n’est jamais trop tard pour que je devienne avocate. Je peux toujours étudier les sciences juridiques », croit la vedette.
Ayant grandi dans une famille chrétienne où elle a fait connaissance avec la musique, Jeejee, de son nom de scène, a mis à la portée du public sa première expérience en studio avec Écolo Jeune.
Le texte parle de la situation des habitants des Cayes, précisément de Fonds-Parisien après le tremblement de terre de 2010.
En 2012, elle a participé au concours national « Digicel Stars ». La chanteuse a eu un parcours extraordinaire et a été parmi les trois finalistes du concours. Elle est donc sortie avec le troisième prix de cette compétition.
La talentueuse Jeejee se dit passionnée de la musique et compte environ une dizaine de morceaux dans sa discographie. À la question de savoir quels messages sont véhiculés à travers ses textes, l’artiste informe que, dans ses morceaux, elle raconte plein de choses tirées de la vie de ses proches mais non de son vécu.
« Je ne conte pas mon histoire à travers mes textes. Ce que je mets en studio est, pour une bonne part, l’histoire de quelques proches en proie à de très mauvais moments », explique-t-elle à notre rédaction.
Très optimiste, la jeune chanteuse ne se contente pas de chanter les histoires, elle propose également des solutions. « Rien n’est statique, alors il ne faut pas qu’on se laisse abattre par les difficultés quotidiennes. Il y aura toujours une solution à tout. C’est à nous donc de la trouver », dit-elle avec véhémence.
Unique, la vedette confie ne pas avoir subi l’influence de ses aînés et ne se plie pas non plus à un genre musical précis. « Mes fans doivent s’attendre à tout. D’ailleurs, le style dépend directement de l’histoire que j’ai à mettre en chanson », clame la voix de « M p ap divòse ».
Néanmoins, la jeune artiste entend collaborer avec de nombreux artistes du milieu musical haïtien et quelques-uns à l’échelle internationale. Un nouveau projet à venir ? « Bien-sûr ! Mais je préfère ne rien dire pour l’instant », répond-elle sur un ton joyeux.