L’Association Balisaille annonce que le Festival international de poésie, Mai.Poésie, sera de retour pour sa troisième édition sur la terre d’Aimé Césaire, du 2 au 11 mai 2024. Baptisé « festival d’un genre majeur », l’événement accueillera comme d’habitude des poètes internationaux pour enrichir l’événement de leur présence et de leurs mots inspirants.
La 1ère édition du Festival Mai.Poésie a eu lieu en 2022, organisée par l’Association Balisaille. Du 2 au 11 mai 2024, la Martinique sera une fois de plus le théâtre de belles rencontres poétiques, cette année à la mémoire de Maryse Condé et d’Édouard Glissant. Premier festival international de poésie de l’île, il s’étendra sur différents lieux sous le thème « La poésie est une clameur », formule qui vient du célèbre auteur-compositeur français Léo Ferré.
Mai.Poésie offre un terrain propice pour la poésie sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de lectures, de performances, d’ateliers ou de discussions. À cette troisième édition, le public martiniquais aura encore l’occasion de découvrir et d’apprécier la diversité de la poésie, ainsi que de rencontrer et d’échanger avec des poètes venant du monde entier.
Comme pour les éditions précédentes, toute une mosaïque d’invités enrichira ce festival, dont des poètes étrangers tels que les poètes haïtiens Syto Cavé et Marc Exavier. « Notre ambition est d’être, en effet, un évènement qui convoque les poètes et les poétesses du monde entier à faire entendre la poésie sur tout le territoire de la Martinique pendant deux semaines », écrit le directeur artistique, Faubert Bolivar, dans le document de présentation parvenu à notre rédaction.
Convaincu que la poésie doit être à l’ordre du jour au milieu de nos chimères, le poète et dramaturge l’exprime clairement. « À l’heure où l’humanité semble avoir fait le choix de la guerre au détriment de la paix, à l’heure où il est plus gratifiant de se battre pour des billets verts que pour des vers libres, nous entendons être de ceux et de celles qui, sans être naïfs, clament que la voie de la poésie et de l’amour existe encore et qu’elle est belle », poursuit-il.
En plus des performances et participations des invités internationaux, le Festival Mai.Poésie ouvrira le champ à des poètes locaux, offrant une représentation diversifiée de la poésie martiniquaise et caribéenne dans son ensemble. Un programme riche incluant des lectures et des dédicaces, des tables rondes, ainsi que le lancement d’ouvrages est déjà disponible.
Le dispositif Poésie Commune, initié l’année dernière, revient cette année du 2 au 7 mai, dans les villes du Gros-Morne, du Lorrain, du Prêcheur, du Robert, de Saint-Esprit et du Vauclin. C’est un programme de résidence poétique où les résidents en binôme dans une ville partenaire du festival vont à la rencontre des populations locales, leur insufflant la fraîcheur de la poésie. Par ailleurs, les résultats de la 3e édition du Prix international de poésie, prix également porté par Balisaille et ses partenaires depuis 2022, seront révélés lors de la cérémonie officielle de clôture du festival, le 11 mai.
Le Festival Mai.Poésie, véritable célébration de la poésie en Martinique, s’engage à promouvoir l’art de la parole et à conduire la poésie au public quand il le faut. Les amoureux de poésie, les intéressés à plonger dans un autre univers sont attendu à cet événement incontournable pour découvrir la magie des mots et l’émotion de la poésie dans des cadres enchanteurs.