À la fois mannequin et entrepreneure, Eden Berandoive incarne la modèle parfaite d’une femme déterminée à atteindre le summum de ses rêves les plus chers.
Née le 28 août 1996 à Aquin, Commune située dans le département du Sud, Eden Berandoive est issue d’une famille de sept enfants, la cadette du côté de sa mère et la quatrième du côté de son père. Dès son plus jeune âge Eden fut scolarisé au Collège Notre-Dame du Sacré Coeur pour étude primaire et secondaire.
À l’issue de son parcours à l’école classique, elle intégra l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire (ANDC)pour des études en diplomatie puis Maurice communication et Unity School of Business (USB) pour des études en assistante administrative et marketing.
Eden Berandoive et sa passion pour le mannequinat
Elle n’a fait aucune étude en ce qui concerne le mannequinat. Pour elle, c’est quelque chose de naturel. C’est une passion qui a suscité beaucoup de curiosité chez elle et s’est confondue avec son mode de vie. La mode, « C’est une façon de m’exprimer et de m’assumer, d’affirmer mon identité, qui plus est, me rend plus confiante », a-t-elle déclaré.
Dès son plus jeune âge, elle se distinguait déjà des autres par ses goûts et ses styles vestimentaires. « Mes parents voyaient déjà en moi la personne que je suis aujourd’hui, car j’étais très active en la matière », a-t-elle avancé,
« Ce n’était qu’une question de temps pour accomplir certaines choses », a-t-elle poursuivi sur un ton serein et calme.
Elle a commencé à Aquin, dans sa ville natale. Tôt dans sa jeunesse elle posait déjà pour Jeannite Hector une amie de sa mère qui était « designer ». Mais, c’est en 2015 que l’aventure va prendre une autre tournure. Cette fois-ci, c’est du concret !
Arrivée à Port-au-Prince dans le but de boucler ses études classiques et intégrer un établissement universitaire, elle s’est fait repérer par le designer Louis Blaise. Le designer lui a proposé de poser dans le cadre d’un projet pour une nouvelle collection de mode laquelle a été photographiée par Kel Photography. À partir de cet instant son rêve de devenir mannequin professionnel commença !
Le parcours d’Eden dans l’univers du mannequinat
En 2020, elle a été élue Miss Haïti dans le cadre du concours annuel organisé par l’organisme Miss Univers Haïti. Par le biais de ce sacre, en 2021 elle a été participée à la 69e édition du concours Miss Univers à Miami aux États-Unis. À l’issue de ce concours, malheureusement l’originaire d’Aquin fut parmi les candidates qui n’ont pas su faire le podium de Miss Univers et Haïti n’a pas été classée.
En date du 20 novembre 2023, la fille de la terre d’Aquin a annoncé à travers ses réseaux sociaux, avoir entamé une collaboration avec l’agence de renommer internationale « Élite Agency » pour une durée de moins de cinq ans. L’agence Élite fait partie des trois meilleures agences de mannequinat dans le monde. Questionnée sur ce partenariat, Eden Berandoive a répondu de cette manière : « C’était un rêve de signer avec l’un des trois plus grandes agences dans le monde. Maintenant que celà est devenue réalité, c’est une opportunité qui me motive à travailler d’avantage pour réaliser mon rêve ».
Ses collaboration avec des groupes musicaux
Durant son parcours en tant que mannequin, Eden Berandoive a déjà travaillé avec trois (3) formations musicales dans l’industrie de la musique haïtienne. La première est le clip du chanteur K-dilak en collaboration avec Roody Man intitulé « Tounen », la seconde est le clip « Pwazon » de la formation musicale Harmonik. La dernière en date est le clip du groupe « ZAFEM » titré « Lalin Ak Solèy ».
Le titre “Lalin ak Solèy” interprété conjointement par Dener Ceide et Reginald Cangé met en vedette Eden Berandoive, l’ancienne Miss Univers d’Haïti.
« Lalin ak Solèy » présente un nouveau visage d’Haïti riche culturellement. Cette vidéo met en valeur des scènes de danse folklorique, des vêtements Karabela et prend en compte nos traditions.