Dans le paysage musical haïtien, il est des voix qui refusent la vie que l’on impose à tous. Là où d’autres se taisent, elles s’élèvent tout haut à leur risque et péril. Mystèpyè est de celles-là. La rédaction a rencontré le chanteur qui a évoqué sa musique et son parcours.
Né à Jérémie le 13 mai 1987, Wilson Lerimond dit avoir été baptisé à Saint Yves, Port-au-Prince. Il a également effectué ses études primaires et secondaires à dans la capitale. Technicien en énergie, formé chez les Salésiens, Wilson porte également les casquettes de compositeur, chanteur et rappeur.
L’idylle entre Mystèpyè et la musique débute en 2008, sa carrière ayant vu ses premières étincelles dans le groupe appelé D-Kwat Negative. Après plus de 3 ans avec le groupe, Mystèpyè a entamé sa carrière solo. En 2014, a paru son premier single « Mizo ». Après une courte pause, il est revenu avec un morceau intitulé « Tande Kri a ». Cette chanson a permis à l’artiste de réellement poser ses bases dans le milieu musical.
« Pour moi, la musique est tout ce qui peut me faire me sentir vivant. La musique me permet de me présenter gratuitement dans de nombreux endroits où d’autres doivent payer pour entrer. La musique me permet d’obtenir du respect, même de la part de personnes qui ne m’ont jamais rencontré », confie t-il.
Suite à ce second single, il collaboré avec Fayaman Haitian Vybz sur le titre « Nou Kapab » avant de sortir sa chanson titrée « Peyi a pa fè zam ». Par la suite, il a opté pour une collaboration avec Borde Jules sur « Nou bouke ». Plus récemment, il a mis au grand jour sa nouvelle chanson « Tout moun ap kouri » qui lui a valu l’appréciation de son public.
Mystèpyè est de ceux qui rêvent du avenir coloré pour les natifs de ce pays qu’il chante et chérit. « Je rêve de voir une Haïti où les opportunités sont accessibles à tous, une Haïti sans exception, une Haïti où personne n’aura besoin de ramper pour trouver du travail, une Haïti où chaque jeune a un métier, une Haïti où un artiste peut vivre de ses œuvres », raconte t-il.
Le chanteur garde, pour la suite, plusieurs tours dans son sac. Il est certain que ses fans ne seront pas à court de projets. « J’ai beaucoup d’autres projets, notamment un album qui comprendra 14 chansons. Ces chansons parleront d’amour et des problèmes que le peuple endure, car je suis Mystèpyè, la voix des sans-voix », conclut-il.