Le Salon du livre de Port-au-Prince se tiendra ce 13 décembre 2024 à l’Institut Français en Haïti. Pour cette deuxième édition, une dizaine de titres seront disponibles, et les organisateurs en ont fait part ce 26 novembre sur les réseaux.
Naviguant entre poésie, essai et roman dans sa sélection, le Salon du livre de Port-au-Prince offre une belle vitrine aux jeunes auteurs de la littérature haïtienne contemporaine. Ces derniers verront leurs œuvres à l’honneur à l’occasion de cette deuxième édition qui promet une grande fête autour d’une cause commune : la littérature en elle-même.
Pour ce qui est des recueils de poèmes, le public aura l’opportunité de découvrir « Mak pye lespwa » de Richardson Jeune, « Les profondeurs de l’âme », mais également « Tiédeur de cyclone » de Daryl Lorenzo Moïse, un auteur qui rafle les prix et mentions sur la scène internationale grâce à sa poésie de haute portée. Le jeune Salvatorré présentera son premier recueil « Eroticone », tout comme Wood Jude Jean, dit Poète Silencieux, avec son livre « La valse d’un cœur silencieux ». Les recueils « Mélancolie au goût de miel » de Makenson Cajuste et « Mes mots entre les maux » de Johnson Woods M. Césarin complètent le tableau.
Dans le rayon des romans, des propositions intéressantes sont à découvrir. On notera la présence de Litainé Laguerre, récompensé d’une mention spéciale au Prix international de l’invention poétique en mai dernier, et son roman « Titanik 16 ». Josué Pierre signera de son côté « Bien mal aimé entre elles », alors que Youven Beaubrun répondra présent avec son livre « Au kalfou du destin ». « Un regard de trop » de Michelove Dorcenat est l’autre roman qui sera exposé au Salon.
Quatre essais feront partie de l’alléchante collection que propose le Salon cette année. Il s’agit de « Exode des médecins haïtiens : Chronique d’un échec (2018-2024) » de Claudy Junior Pierre, « Le soi : partie incontournable de la communication humaine » de Widline Jean François, « Tous les hommes sont fous » que signera Sergilus Docteur, et finalement « La lecture comme amour » proposé par l’auteur émérite, Marc Exavier.