Le compas, pilier du patrimoine culturel Haïtien, marche fièrement vers ses 70 ans. Entre autres célébrations, Handzup Group, accompagné du Ministère de la Culture et de la Communication et du Ministère du Tourisme, prévoit un mega concert à Place Boyer ce 26 juillet 2025 pour fêter en grande pompe le genre musical haïtien.
Pour les 70 ans du compas, les admirateurs de ce genre musical seront magistralement servi, ce 26 juillet. Artistes et groupes se défileront sur la scène de Place Boyer, l’un des rares sites demeurant disponible malgré la montée vertigineuse de l’insécurité.
Joint par la rédaction, Harry Luc, membre organisateur de l’événement a éclairé la lanterne du grand public quant à la portée et l’objectif de ce grand concert.
« On ne peut célébrer les 70 ans du compas sans préparer son avenir. La meilleure façon de le faire est d’offrir aux jeunes groupes musicaux un espace pour faire valoir leur talent, exprimer leur amour et leur passion pour le compas direct » lance d’entrée, le créateur d’événements culturel.
Harry Luc informe qu’une plateforme gratuite a été créée pour mettre la lumière sur au moins 6 jeunes artistes et groupes émergents du compas.
Pour faire choix de ces groupes et artistes, l’organisateur explique ne s’être pas basé sur des critères spécifiques. « 3 à 4 de ces jeunes ont été finalistes du concours Prestige Konpa. Ce sont des jeunes, bourrés de talents », a t-il confié avant de détailler les jeunes groupes qui ont tapé dans l’oeil des organisateurs.
« Il y a Alezi Konpa qui fait souvent dans apparitions dans les fêtes des environs, Hit Kompa, un groupe dynamique qui se montre beaucoup et il y a un autre groupe proposé par Ti Lyonel Benjamin, il propose un compas pour la paix » décrit-il.
Pour attirer la grande foule, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur Roody Roodboy. L’interprète de « Tranble » revient d’une tournée au niveau de la diaspora et fera son premier grand concert depuis. Si aucun critère n’a été mentionné, l’équipe organisatrice s’est penché sur la consistance, l’effort, la passion et l’envie pour composer le lineup de ce concert.
Handzup Group, une production passée de présentation, n’a pas été exempt de défis. Après plusieurs festivals gratuits mis sur pieds, elle maintient son objectif de créer des plateformes destinées aux jeunes talents. Elle puise dans ses propres ressources, aidée par des jeunes bénévoles et d’autres supports intéressés par ses projets pour arriver à ses fins.
L’organisateur a livré son impression sur la puissance du compas dans le domaine culturel. « Le compas est le poumon, le cœur même de la culture Haïtienne. Notre culture est diversifiée mais le compas est le quotidien de l’Haïtien », soutient Harry Luc.
par ailleurs, le promoteur a tenu à saluer les différents acteurs du compas pour les divers sujets et thématiques traités. « Le compas fait partie intégrante de ce que représente l’Haïtien en tant qu’humain et de son histoire » pense t-il.
À l’issu de ce concert, Harry Luc espère que le public sera certain qu’il n’est aucun obstacle insurmontable. Il veut également attirer leur attention sur la préparation de l’avenir à travers la création de nouvelles espaces servant à la jeunesse d’évoluer, de pratiquer, dans toutes les tendances. « On ne peut construire un pays sans donner le bras à la jeunesse, sans prêter attention à ce que la jeunesse consomme et produit » conclut-il.
Jephte Estiverne
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp