La 11e édition des résidences Par Quatre Chemins a rrévélé, ce lundi, ses lauréats. Trois artistes aux univers singuliers, Jhon Woodly Louis Jeune, Mide Steffi Médard et Manon Lavaud, sont les bénéficiaires de cette année.
Au terme d’un processus rigoureux, le jury a retenu trois propositions ancrées dans des territoires et des sensibilités différentes. Il s’agit de « Mak Bwa, Mak Moun » porté par Jhon Woodly Louis Jeune, « Résonances Féminines: de Mide Steffi Médard et :Retour à l’expéditeur » de Manon Lavaud.
Un plasticien pluridisciplinaire
« Mak bwa, Mak moun » explore la mémoire des matières et des corps à travers la gravure et le mix média. Par ce projet, l’artiste cherche à tisser un dialogue entre matière et mémoire, à révéler, par l’image, des histoires souvent passées sous silence, tout en créant un lieu d’expression et d’échange avec la communauté.
Originaire de Dame-Marie, Jhon Woodly Louis Jeune, connu sous le nom de Trevart, est architecte et artiste plasticien pluridisciplinaire. Son parcours embrasse la peinture, la gravure sur bois, la sculpture et la conception d’ateliers d’art. Depuis 2020, il transmet sa passion à de jeunes publics à travers des organisations telles que ForTheKids, SKL et Ewayiti. Dans ses œuvres, il se veut gardien de mémoire, puisant dans les récits collectifs et les valeurs culturelles haïtiennes pour en proposer une relecture sensible et contemporaine.
Plusieurs cordes à son arc
Plasticienne et chanteuse, Mide Steffi Médard est née à Port-au-Prince et a grandi entre engagement communautaire et expression artistique. Formée à l’École Nationale des Arts, elle conjugue création et action sociale : formatrice en gestion des risques, militante au sein d’associations féminines, initiatrice d’ateliers pour enfants et femmes.
Son projet Résonances Féminines, ou Fanm Fòs, est une série de douze tableaux qui célèbrent la femme dans toute sa complexité : force, fragilité, sensualité, douleur, renaissance. Cette exposition rend hommage aux silences et aux cris des femmes haïtiennes, à leurs combats invisibles et à leurs victoires éclatantes.
Manon Lavaud, l’expérimentée
Française d’origine haïtienne, Manon Lavaud est productrice, réalisatrice et scénariste. Formée aux Films d’Ici entre 2017 et 2021, elle a accompagné la production d’une trentaine de films avant de cofonder, à Marseille, la société Muja Films, une structure franco-tunisienne dédiée aux cinéastes du Sud global et de leurs diasporas.
Alumna d’EURODOC Med, de CPH Intro:DOX et du Rotterdam Lab, elle développe aujourd’hui son premier moyen-métrage documentaire, Retour à l’expéditeur, retenu pour les résidences Par Quatre Chemins.
Ce film interroge son lien intime avec Haïti. Issue d’une lignée où l’exil a parfois rimé avec effacement, elle entreprend une enquête familiale pour comprendre le silence des origines.
Pour cette 11e édition des résidences Par Quatre Chemins, gravure, peinture et cinéma réuniront Haïti et sa diaspora à travers des créateurs qui tracent des chemins de création où se croisent mémoire, engagement et humanité. Rappelons que l’édition 2025 du Festival Quatre Chemins se tiendra sous le thème Pawòl Tifi, du 24 novembre au 6 décembre avec des activités en amont du 1er octobre au 20 novembre.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp