La moisson continue pour Yanick Lahens et son roman Passagères de nuit. Grâce à sa dernière parution, la romancière haïtienne fait partie des lauréats du Prix Fetkann Maryse Condé, annoncés ce 26 novembre 2025.
Déjà lauréate du Grand Prix du Roman de l’Académie Française cette année, Yanick Lahens vient ajouter le prestigieux Prix Fetkann Maryse Condé à son palmarès bien étoffé.
Pour la 22e édition de cette récrécompens l’auteure haïtienne était en lice au même titre que 5 autres ecrivains. Elle avait également concouru dans le Prix Goncourt jusqu’à la deuxième sélection et a également fait partie des finalistes du Prix Jean Giono.
Le prix Fetkann Maryse Condé s’articule autour de 4 catégories : Mémoire, recherche, jeunesse et poésie. Il récompense chaque année des œuvres qui célèbrent à la fois la mémoire et la dignité humaine. Yanick Lahens succède donc la l’écrivain Rwandaise, Beata Umubyeyi Mairesse, lauréate 2024 pour Le convoi.
« Passagères de nuit », paru chez Sabine Wespieser cet automne, raconte l’histoire de son aïeule partie de la Nouvelle Orléans pour s’installer en Haïti. Une histoire qui met les projecteurs sur les souffrances et les luttes des femmes à travers les siècles.
Yanick Lahens, native de Port-au-Prince, s’est livré il y a peu de temps à une séance dédicaces à la librairie La Pléiade. Elle devrait être en signature lors de la 3e édition du Salon du livre de Port-au-Prince qui se tiendra ce 12 décembre, à La Réserve.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp











