Comme annoncé, la deuxième liste du Goncourt a été publiée le mardi 7 octobre. Yanick Lahens est toujours dans la course pour succéder à Kamel Daoud, récompensé en 2024 pour « Houris ».
Yanick Lahens a figuré dans la première liste du Goncourt. Son roman « Passagères de nuit » (Sabine Wespieser) fait partie des quinze premiers titres retenus par l’Académie Goncourt.
L’étau se resserre autour des favoris de la saison des prix littéraires et la liste des sélectionnés se réduit à 8 titres et la romancière haïtienne est toujours en lice pour le prix Goncourt 2025.
Les 8 titres sélectionnés pour le prix Goncourt 2025
« La Nuit au cœur », par Nathacha Appanah (Gallimard)
« Kolkhoze », par Emmanuel Carrère (P.O.L)
« La Collision », par Paul Gasnier (Gallimard)
« Passagères de nuit », par Yanick Lahens (Sabine Wespieser)
« Le Bel Obscur », par Caroline Lamarche (Seuil)
« Le Nom des rois », par Charif Majdalani (Stock)
« La Maison vide », par Laurent Mauvignier (Minuit)
« Le Crépuscule des hommes », par Alfred de Montesquiou (Robert Laffont)
En attendant, la troisième sélection annoncera la liste des quatre finalistes le 28 octobre prochain. Si Lahens venait à remporter le prix Goncourt, elle qui avait déjà reçu le Femina en 2014 pour « Bain de lune », réaliserait un doublé inédit.
Les jurés du prix le plus prestigieux de France composés de Philippe Claudel (président), Christine Angot, Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun, Pascal Bruckner, Françoise Chandernagor, Paule Constant (membre honoraire), Didier Decoin, Camille Laurens et Eric-Emmanuel Schmitt proclameront le 4 novembre, le prix Goncourt, chez Drouant, comme le veut la tradition.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp