La chanteuse haïtienne Tafa Mi-Soleil, de son vrai nom Rose Evenie Thafaina Saint-Louis, a publié le 8 mai la vidéo de la chanson « Roots » (Rasin) à l’occasion du Mois du patrimoine haïtien.
Composée par Tafa Mi-Soleil, la chanson « Roots » est une reconnaissance de notre ascendance africaine et de notre identité de peuple à travers le socle sacré du vodou.
Au début du clip de la chanson « Roots », on peut remarquer une femme affranchie assise, portant un _laye_ muni de tchacha, de bougies, de gobelet émaillé accroché au tignon, symbole de desaliénation mentale et de libération culturelle. « I got my lakou, I know the Kafou, I got roots, Agaou », chante Tafa.
À travers ce nouveau single qui marque son retour sur la scène musicale après plus d’un an d’absence discographique, la chanteuse de 27 ans rend hommage aux _lakous_, qui sont une sorte de communauté ou de cour religieuse dans la tradition vodou, où des cérémonies, des rituels et des pratiques spirituelles sont régulièrement organisés.
La chanson « Roots » est une célébration à Agaou, qui est le loa de la pluie, du tonnerre ou des éclairs et tempêtes de toute sorte, à qui on peut offrir de la dinde comme offrande parmi tant d’autres. À travers le clip du nouveau single, la chorégraphie expressive livrée par les danseurs imitant les mouvements d’ailes et les costumes portés expriment l’éloge faite à Agaou.
À rappeler que le dernier single de Tafa Mi-Soleil intitulé «Ogou O» – sorti le 17 mars 2024 – a célébré Ogou, un loa guerrier et protecteur. Produite par Andy Beatz, la chanson «Roots» (Rasin) est disponible sur toutes les plateformes de streaming.