Clarens Siffroy, un photojournaliste haïtien de 24 ans, basé à Port-au-Prince, a été sélectionné parmi une centaine de ses pairs du monde entier pour participer au prestigieux Eddie Adams Workshop (EAW) à New York en octobre prochain. Ce prestigieux atelier offrira aux sélectionnés une formation intensive en photojournalisme sur une période de quatre jours et se déroulera du 11 au 14 octobre prochain.
L’Eddie Adams Workshop est bien connu pour sa rigueur et sa sélection basée sur le mérite. Chaque année, l’atelier accueille une cohorte de 100 photographes prometteurs et leur offre l’occasion de perfectionner leurs compétences sous la direction de leaders de l’industrie et de recevoir des critiques constructives sur leur travail. L’édition 2024 sera tenue du 11 au 14 octobre prochain et représente un véritable tremplin pour notre compatriote Clarens Siffroy et les autres participants qui bénéficieront d’un apprentissage intensif mais aussi d’un réseau de contacts précieux au sein de l’industrie. L’événement lui-même a été nommé en l’honneur du légendaire photographe de guerre Eddie Adams mort en 2004 et célèbre l’art du photojournalisme sous toutes ses formes.
Pour Clarens Siffroy qui a dû présenter un portfolio convaincant en candidatant, cette sélection va au-delà d’une simple reconnaissance. C’est une validation de son travail acharné, de sa passion pour la narration visuelle et de son engagement envers l’impact émotionnel de l’image et d’un parcours très intéressant. Travaillant actuellement pour l’Agence-France-Presse (AFP), Clarens a collaboré avec des médias nationaux et internationaux comme Le Nouvelliste et l’agence espagnole EFE Noticias. Après des photographies publiées dans des medias internationaux tels The Time, The Guardian, Libération, entre autres, Siffroy est fier et honoré d’avoir été sélectionné pour l’EAW 2024. Il est clair que son ascension dans le monde du photojournalisme ne fait que commencer.
Dans ce monde, émerger parmi les meilleurs résulte souvent d’un mélange de talent, de détermination et d’opportunités. Le parcours de Clarens Siffroy vers cette sélection n’a pas été sans défis, lui qui a commencé sa carrière dans des circonstances modestes. Ses images sont souvent capturées dans des environnements complexes et parfois dangereux. Elles témoignent de sa maîtrise technique et de sa capacité à raconter des histoires qui touchent à travers l’objectif de sa caméra.
L’opportunité de participer à l’Eddie Adams Workshop 2024 est définitivement un moment important dans la carrière du jeune photographe et graphiste. Il pourra, durant ces quatre jours, affiner ses compétences, bénéficier des conseils de mentors renommés, se connecter avec des collègues du monde entier et mieux s’outiller dans sa passion pour la photographie. Sa sélection parmi les 100 participants sélectionnés parmi une multitude de candidats talentueux lui apporte encore une perspective optimiste pour l’avenir et sert également d’inspiration aux jeunes Haïtiens qui, malgré les obstacles, peuvent poursuivre leurs rêves avec passion et détermination.