La créatrice de mode italo-haïtienne Stella Jean a dévoilé sa collection Automne/Hiver 2025-2026 baptisée « Buffalo Soldiers », un concept inspiré de la mode futuriste.
Dans les pays du Sud, des tonnes de vêtements d’occasion importés des pays riches finissent souvent par être jetés. Stella Jean définit la seconde main comme une philosophie durable qui traduit un acte conscient de choix esthétique et économique mais aussi comme un exercice de savoir-faire et de style.
La designer propose une nouvelle narration vestimentaire qui révèle que les vêtements d’occasion communément appelés « pèpè » en Haïti peuvent être portés par les mêmes enfants de différents coins de la planète, du Cap-Haïtien (Haïti) en passant par Okahandja (Namibie) et Moramanga (Madagascar) pour aboutir au Bichkek (Kirghizistan).
La créatrice s’inspire de ses voyages pour réinventer des pièces qui rendent hommage à des territoires confinés. Dans une démarche de durabilité, son approche invite chacun à repenser son rapport au vêtement, mais aussi une réflexion sur l’avenir de la mode et l’impact de celle-ci sur certaines populations.
La collection Automne/Hiver 2025-2026 apporte sa réponse à la seconde main que la styliste définit comme « un mélange multiculturel d’histoires, de couleurs et de voix, célébrant le patrimoine culturel sans jamais le remplacer. La mode reste une voix, pas un écho (comme cité) — un concert de compétences, pas un égo-système […]. »
D’Haïti à l’Italie, Stella Jean collabore avec une équipe composée d’artisans, entrepreneures et créatrices qui façonnent le style vestimentaire de plein de gens avec le meilleur savoir-faire italien.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp