Les murs de Port-au-Prince sont ses cahiers. Des sprays en guise de plume. Avec des touches de poésie, Ricardo Boucher peint sa vie, ses ressentis, ses convictions, à travers les rues de la capitale haïtienne.
Le 8 mai 1995, est venu au monde, un passionné du rap, de la poésie, de la peinture et du graffiti. Ricardo Boucher est né à Port-au-Prince dans la troisième circonscription, Martissant, puis a grandi dans le quartier de Grand Ravine. Pour ses études primaires, il a fréquenté l’école communale de Fort Mercredi puis le Lycée Toussaint Louverture, pour le troisième cycle et secondaire. Ensuite, il a été formé à l’école Politique Charlemagne Péralte à Hinche. Il en a des frères et sœurs mais ces informations sont toutefois restées confidentielles.
Les passions de Boucher
Dès son plus jeune âge, Ricardo Boucher était fasciné par le basketball. Mais grandi dans un quartier comme Grand Ravine va lui pousser vers d’autres passions : la peinture, le rap, le graffiti. La peinture faisait partie de son quotidien, à en croire ses dires « _j’ai grandi dans un corridor où la peinture était présente. Des peintres naïfs faisaient de splendides tableaux de paysage pour aller les vendre au Bicentenaire ou au Champs-de-Mars_ ». Le rap, un style musical, a influencé la vie de nombreux jeunes et Ricardo Boucher en faisait partie. « _Je suis un fanatique inconditionnel du rap, j’ai grandi en écoutant du rap. J’ai même failli être rappeur et je peux dire qu’il n’est pas encore trop tard pour embrasser ce rêve_ ». Les passions de Ricardo Boucher sont plurielles. L’un de ces plus grands regrets c’est de ne pas être peintre.
La poésie et Ricardo Boucher, une histoire d’amour sans faille
Il a fait la rencontre de la poésie dans les marchés Croix-des-Bossales et Salomon. Sa mère y vendait. Les marchandes l’ont fait découvrir, de façon ordinaire, les profondeurs et les dimensions de la poésie dans la vie courante. C’est la façon excessive qu’elles utilisent le langage poétique pour écouler leurs produits qui a réveillé les sentiments de Ricardo Boucher pour la poésie.
Des années de cela, il rêvait d’être poète : un poète rappeur ou poète de manière classique du terme. Au final, ce rêve est devenu réel. Pas à travers des pages ni par le biais d’un micro. Mais, par l’entremise des murs de Port-au-Prince. Avec des graffitis. La poésie fait partie de sa vie également. Il en fait un instrument de lutte populaire, de combat pour une vie meilleure des masses défavorisées.
Ricardo Boucher est un militant. Un éducateur populaire et social. Il fait partie du Mouvement de Liberté d’Égalité des Haïtiens pour la Fraternité (MOLEGHAF), une organisation politique progressiste révolutionnaire qui se donne pour mission de lutter au côté de la masse populaire défavorisée, dépossédée.
Ses réalisations et perspectives
En 2021, il a eu une bourse de résidence du Festival quatres chemins. Il a publié dans la Revue Davertige sous la direction de Jean D’Amérique cette même année. Il organise depuis quelques temps, des ateliers de poésie et des marches poétiques dans les rues de la capitale.
En 2020, il a lancé le mouvement « Non-assistance à poésie en danger ». Un mouvement d’écriture poétique sur les murs des banlieues de la capitale. Il a aussi participé à la campagne baptisée « Pòtoprens vil powetik pa nan vyolans », sous la direction de Guy Régis. Cette campagne de sensibilisation se veut de lutter contre toute forme de violence à Port-au-Prince.
Au-delà de son militantisme et de son amour pour la poésie, Ricardo Boucher est présentateur d’émission. Une émission de poésie. Une émission qui sort de l’ordinaire de la présentation. « LA POÉSIE », une émission qui canalise ses envies de dire, sa compréhension de la vie.
« _C’est une émission qui a pour mission de démocratiser la poésie, de faire de la littérature une question qui se pose dans l’ordinaire. Et c’est avant tout une émission d’éducation populaire, une émission politique caractérisée par la poésie_ », explique-t-il.
Pour ce faire, il collabore avec Kitmédia qui lui donne, dit-il, un espace pour exprimer ses ressentis sans contraintes ni limites.
Projets à venir
La voix de LA POÉSIE envisage de publier, dans le premier trimestre de l’année 2024, un recueil de poèmes et dans la même lignée, préparer des spectacles de poésie pour les rues de Port-au-Prince et les centres culturels.