Après « Bretèl Solèy » (2021), Jephté Pascal Junior Estiverne invite le grand public au Yanvalou Café-Bar, le samedi 11 novembre prochain, pour la vente-signature de son second recueil « Ce que l’ange confie aux étoiles » paru aux Éditions Couleur d’Encre.
En grandissant, le natif de Carrefour-Feuilles affectuait les livres de Gary Victor tels que Soro, ou encore Nuit Albinos. Il lisait des classiques de la littérature haïtienne. Aussi, Jephté lisait également tout ce qui lui tombait sous la main. Notre confrère journaliste avait une affection particulière pour les journaux dès l’enfance.
Le poète nous confie avoir été animé du rêve de publier depuis le secondaire. Après ses études classiques, il a eu du temps pour se consacrer à la lecture et l’écriture lors de son année sabbatique. Ensuite, le jeune poète a découvert le prestige entourant le métier d’écrivain, la manière dont écrivaient les cadors de la littérature, tout cela lui a plu. Mais, c’est l’amour de l’écriture qui l’a conduit à tout, confirme-t-il.
Pour son deuxième recueil, comme pour tous ses autres manuscrits, l’auteur avoue avoir été inspiré par la vie qui bouge autour de lui. Pour citer ses propos, » la sanglante, celle qui ne vit plus, celle qui essaie de remuer ses ailes, celle qui bat de l’aile, celle qui rampe « . Selon lui, ce recueil est une photographie de la vie de ces dernières années, celle qu’il a vécue et celle dont il a été témoin.
Questionné sur l’objectif visé par le second recueil, l’auteur répond en ces termes :
« Je ne sais pas si l’idée de réaliser quelque chose par le biais de ce livre m’a effleuré en voulant le publier. Mais je ne serais pas moins heureux si cela arrivait à pousser du monde à la réflexion, à les émerveiller, les offrir des moments d’évasion, et à faire bouger les choses le peu qu’il soit en actant une prise de conscience.
Étant le troisième d’une fatrie de cinq enfants, Jephté témoigne que sa famille le soutient à 200%. » Je peux voir dans leurs yeux qu’ils sont fiers de tout ce que j’ai réalisé jusque-là. Ils commentent souvent ce que je produis, me prodiguent des conseils qui me sont bien utiles. Leur support est incommensurable « , a déclaré le jeune prodige.
Dans les cinq prochaines années, Jephté se voit reconnu, avec des ouvrages primés ou ayant marqué son époque. Jeff’Est, ainsi connu pour certains, se voit placer ses livres dans les plus grandes librairies francophones.
On n’est qu’au début, j’espère que la suite de ma carrière sera radieuse, miroite le jeune poète de 24 ans.