L’Association des Amis de Jean Métellus (AAJM) a annoncé une campagne d’un mois sur les réseaux sociaux pour ‘’célébrer la vie et l’œuvre exceptionnelles du docteur et écrivain Jean Métellus’’. Lancée officiellement le 2 janvier 2024, cette campagne promet des moments forts en émotions et d’intéressantes séances de partages littéraires.
Jean Metéllus est né à Jacmel en Haïti, le 30 avril 1937. Il a été romancier, poète, dramaturge, essayiste tout en menant une belle carrière de neurologue, spécialiste des troubles du langage. Il a reçu diverses distinctions littéraires internationales parmi lesquelles le titre de Chevalier de l’Ordre du mérite des Arts et des Lettres en 1986, le Grand Prix international de Poésie de langue française Léopold Sédar Senghor en 2006, pour l’ensemble de son œuvre, le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres en 2007, pour l’ensemble de son œuvre et le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française en 2010. En 2022, l’Association des Amis de Jean Métellus (AAJM) et l’Association Franco-Haïtienne d’Échanges et de Solidarité (AFHES) ont lancé un prix littéraire pour perpétuer sa mémoire. Ce prix en est à sa deuxième édition.
Le 4 janvier dernier marquait le dixième anniversaire de la mort de l’éminent écrivain haïtien exilé en France sous la dictature des Duvalier. L’Association des Amis de Jean Métellus (AAJM), créée dans le but de perpétuer la mémoire du docteur et écrivain, a lancé une campagne d’un mois pour célébrer la vie et l’œuvre de l’auteur. Des citations inspirantes, des extraits poétiques, des anecdotes personnelles, des témoignages prendront d’assaut les réseaux sociaux durant cette période, créant une belle mosaïque qui prouve son importante contribution à la littérature.
Déjà des lecteurs partagent comment ses mots ont touché leurs cœurs et leur ont offert un refuge ou une lumière. Des commentaires élogieux et empreints d’émotions ont fait surface, saluant non seulement la plume mais aussi l’homme qu’a été Jean Métellus. La toile a été témoin d’une lettre manuscrite du docteur en réponse à l’écrivain Alain Raimbault, âgé de 24 ans à l’époque, qui a ému les internautes. Le témoignage du poète français Jean-Pierre Siméon, actuel directeur de la collection « Poésie/Gallimard » et qui a été pendant seize ans le directeur du Printemps des poètes, montre comment Jean Métellus a séduit différentes personnalités.
« Tout en dénonçant le drame de son pays, le docteur Jean Métellus s’est toujours évertué à dire Haïti autrement au monde ! » peut-on lire dans une publication de l’association. En revisitant l’œuvre et la vie de Jean Métellus, l’occasion sera donnée aux plus jeunes de découvrir ce grand nom de la littérature.
L’Association appelle membres et admirateurs à célébrer Jean Métellus qui demeure vivant dans les cœurs et à travers ses œuvres. Les témoignages, citations préférées et lectures recommandées sont attendues sur une adresse spéciale media@jeanmetellus.com. Et dans la foulée, l’Association invite les amateurs de littérature à suivre ses nouveaux comptes Instagram, TikTok et X (Twitter) pour rehausser l’éclat de cette campagne avec leur participation et leurs partages.
L’impact de Jean Métellus sur les âmes de différentes générations s’affirme déjà à travers cette campagne pour célébrer la vie et l’œuvre de cet éminent auteur haïtien. Cette initiative saluée par différentes personnalités se veut plus qu’une simple commémoration, c’est également un appel à revisiter l’univers littéraire et la vie d’un homme de lettres et d’actions, à partager les émotions qu’il a suscitées et à perpétuer son héritage. À travers les réseaux sociaux, le legs de Jean Métellus va perdurer rappelant sa contribution à la culture et la littérature mondiales.