Un message d’union et de conscientisation délivré par Richy Jay et BIC Tizon Dife. La chanson sur fond de musique d’ambiance rappelle notre identité culturelle. « Nou Se Ayisyen » est le tout nouveau single de Richy Jay sorti sous le label de Tolalito Music le 10 janvier 2024.
Richy Jay est un artiste qui aime partager avec les autres artistes, car il croit beaucoup en ce que chacun peut apporter sur une chanson. Il essaie aussi toujours de faire la place aux artistes émergents autour de lui.
Richy Jay, de son vrai nom Richard Verdieu, est né à Port-au-Prince en Haïti. Il se consacre à la musique depuis 2002. Richy Jay s’est initié au rap haïtien en créant son premier groupe « Hottansyon Hip Hop ». En 2004, il décide de migrer vers la République Dominicaine en raison de la crise politique et de l’insécurité grandissante dans son pays. En République voisine, de nouveaux horizons s’ouvrent à lui. C’est ainsi qu’il compose un album reggaeton en espagnol avec son petit frère Jameson.
Quelques années plus tard, nous retrouvons Richy Jay au Canada amorçant une carrière solo dans le style rap créole. Richy Jay vit au Canada depuis 2011. En mai 2015, il sort son premier album baptisé « I Was Born To Win» à Montréal. Son deuxième album « On Air » est lancé le 6 novembre 2016 au Club Balattou de Montréal.
Pour annoncer son troisième album, Richy Jay a dévoilé le single « Ayiti Cheri» qui témoigne de la nostalgie de nos expatriés de notre chère Haïti. Le 27 septembre 2019, Richy Jay délivre un troisième album titré «Caribbean Soul », aux rythmes urbains puisant ses vibrations dans les ambiances tropicales de la Mer des Caraïbes. «Caribbean Soul » est un voyage et une célébration des artistes de la diaspora d’Haïti et d’ailleurs (Afrique, Martinique, Québec…) pour la musique. L’album est en effet un mélange de rythmes musicaux de la Caraïbe : la saveur latine, le swing du zouk.
Aussi, Richy Jay fut gagnant du prix «Meilleure voix masculine 2018» et «Artiste de l’année» en 2019 au Kilimandjaro Music Awards (KMA) de Toronto. L’artiste québécois aux origines haïtiennes est en fait un grand habitué du gala torontois de la musique afro-caribéenne.
La chanson vidéoclippée « C’est fini », en collaboration avec la chanteuse canadienne Haven, de son vrai nom Sarah Dubé, a annoncé l’arrivée de son quatrième album.
Le 12 mai 2022, Richy Jay sort son quatrième opus baptisé « Le temps » sous le label de Tolalito Music. L’artiste a gagné le prix de l’«album de l’année» pour son album « Le temps » au Kilimandjaro Music Awards de Toronto. À rappeler que le Kilimandjaro Music Awards est la plus importante cérémonie de remise des prix de la musique pour les artistes afro-caribéens vivant en Amérique du Nord.
Le 7 avril 2023, Richy Jay collabore avec le chanteur guadeloupéen Antonny Drew sur la chanson vidéoclippée « Je t’attendrai », un mélange de zouk et de compas. Pour l’année 2023, Richy Jay a proposé deux autres singles à savoir «Monde parallèle» et «Donky (Koupe dekale)».
À travers «Nou se Ayisyen», les deux artistes Richy Jay et BIC Tizon Dife se proposent de chanter l’unité et la fraternité au sein de la génération présente afin de laisser un bel exemple à la postérité. C’est aussi un cri rassembleur, un appel au dialogue franc et honnête dans un langage collectif et dans la langue du peuple.
Le jeune chanteur Richy Jay continue à promouvoir la culture haïtienne au Canada, sa nouvelle terre d’accueil. Richy Jay a été nominé dans la catégorie «Artiste solo haïtien canadien de l’année 2023» de la 8e édition de la Prestigious Haitian Music Awards, un évènement qui a lieu à Miami, le 14 janvier 2024.