L’écrivain Darly Renois organise une vente signature, ce 20 avril 2024, à New York, aux États-Unis, de son recueil de poèmes texte intitulé « Vantrèz : trèz powèm nan fiftiwonn leta ». Ce dernier est apparu chez les Edisyon Koukouy.
Contacté par la rédaction de Célébrité Magazine sur l’apparition et la signification de cet ouvrage, l’écrivain répond en ces mots : « trèz powèm nan fiftiwonn leta est une dénonciation de la pratique de l’État haïtien. C’est aussi un cri pour dire à l’État qu’on n’en peut plus. Il s’agit surtout d’une lutte avec l’État pour lui dire d’arrêter. En fin de compte, c’est un avertissement à l’Etat pour qu’il prenne la main pour que cette situation ne se retourne pas en sa défaveur ».
À travers ce recueil de poèmes l’écrivain crée un environnement de revendications, de dénonciation et montre l’envie de vivre du peuple haïtien.
Vivant en dehors du pays l’écrivain se montre préoccupé par la situation à laquelle Haïti fait face aujourd’hui. « Même si nous ne sommes pas dans le pays nous vivons avec notre culture dans le sang. Nous sommes préoccupés par ce qui se passe et c’est la raison pour laquelle nous voulons correspondre à l’état, par le biais de ce texte, et protestons contre la misère que nous vivons ».
La séance de dédicaces de ce texte coïncide avec la journée du livre et des médias haïtiens à New York d’où plus de trente personnalités connues de la littérature haïtienne et de l’univers des médias seront présents. Citons entre autres : Iléus Papillon, Jacques Trouillot, Darlèn Lozil ainsi que Lyonel Desmarattes.