Le court métrage haïtien “N ap Boule” a remporté le prix du Meilleur court métrage lors du Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe. Cette nouvelle a été annoncée sur la page officielle Facebook du film, où l’équipe a exprimé sa gratitude envers le jury pour cette reconnaissance.
« N ap Boule » raconte l’histoire émouvante d’un chauffeur de taxi nommé Jean, dont la femme est sur le point d’accoucher pendant un couvre-feu en Haïti. À cause des défis posés par un pays en proie au chaos, avec des barricades, des incendies et des bandits, Jean se retrouve confronté à la course contre la montre pour conduire sa femme à l’hôpital et sauver les vies de sa femme et de leur enfant à naître.
Réalisé par Alexandrine Benjamin, “N ap boule” met en vedette Kenny Laguerre et Ericka Jean-Louis. Depuis sa première en Portugal dans le cadre de la 19e édition du New Directors New Films Festival, le court métrage a arpenté le monde en passant par Bahamas, Trinidad and Tobago, Toronto, Florida avant de se rendre récemment en Guadeloupe où il a obtenu le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI.
Le Festival FEMI, Festival international du Cinéma de Guadeloupe, organisé par l’association “Images et Cultures du Monde” depuis 1992, a pour mission de promouvoir les œuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et de la Caraïbe. Le sacre de « N ap Boule » au sein de cette 28e édition du festival prouve une fois de plus non seulement la reconnaissance du cinéma haïtien et la détermination de nos réalisateurs qui, souvent, produisent dans des conditions difficiles.
Après plusieurs sélections, ce prix vient récompenser le travail acharné de l’équipe de « N ap Boule » qui a partagé une histoire émouvante avec des publics de différents horizons. Les temps sont sombres mais les bonnes nouvelles nous apportent toujours un peu d’espoir. En remportant le prix du Meilleur court métrage au Festival FEMI, « N ap Boule » nous rappelle que le chaos n’est pas ce qui nous définit, que nos talents et notre créativité peuvent toujours faire flotter notre drapeau au niveau international tout en suscitant des discussions sur des thèmes telles la résilience et la détermination face aux obstacles.