La littérature haïtienne rayonne depuis bien des temps partout à travers le monde. Les auteurs haïtiens raflent les prix internationaux. Cette semaine plusieurs écrivains et poètes haïtiens se sont distingués en remportant des distinctions tant en France qu’en Martinique, en se référant aux sacres de Louis-Philippe Dalembert au Goncourt de printemps 2024, Witerwan Kenley Jean et Iléus Papillon au Prix international de l’invention poétique 2024.
Après Witensky Lauvince et Ar Guens Jean Mary qui ont été les grands gagnant de la première édition, les poètes haïtiens Witerwan Kenley Jean et Iléus Papillon ont remporté la troisième édition du Prix international de l’invention poétique 2024, respectivement dans la catégorie de la langue française et de la langue créole, organisé par l’association Balisaille en Martinique. Le verdict a été livré le samedi 11 mai 2024.
La remise du Prix international de l’invention poétique 2024 coïncide à la clôture de la troisième édition du « Festival Mai Poésie : Festival d’un genre majeur » organisé par l’association Balisaille en Martinique, au cours duquel deux poètes haïtiens se sont distingués.
Dans la catégorie de la langue française, Witerwan Kenley Jean a remporté le premier prix avec son texte intitulé « Nul oiseau ne viendra picoter nos tombes », suivi de deux mentions spéciales attribués aux auteurs français et Guadeloupéen, Xavier Gros pour son texte « Égrégores » et Ernest Pépin pour le texte « Parabole de la mer ».
Dans la catégorie de la langue créole les auteurs haïtiens n’ont laissé aucune chance à d’autres auteurs qui ont concouru pour ce prix. Iléus Papillon a remporté cette catégorie avec son texte intitulé « Adjeridan ». La mention spéciale a été attribué à un autre auteur haïtien, Litainé Laguerre pour son texte « Alelouya Desalin ».
En définitive, trois auteurs haïtiens se sont distingués cette année dans la troisième édition du Prix international de l’invention poétique 2024.
Pour cette troisième édition le jury était composé du Guadeloupéen Max Rippon, président du jury, de Catherine Boudet, Juliette Combes-Latour, Raphaël Confiant, Hermas Gbaguidi, Valérie Marin La Meslée et notamment de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot.