La chanteuse haïtienne Rutshelle Guillaume se produira sur la scène de TD-Radio Canada le 21 juillet 2024, à Montréal, au Canada, dans le cadre de la 38e édition du Festival International Nuits d’Afrique, qui se déroulera du 9 au 21 juillet.
Depuis plus de 10 ans sur la scène musicale, Rutshelle Guillaume ne cesse de faire la fierté de la culture haïtienne partout où elle passe à travers le monde. Dès l’annonce du Festival International Nuits d’Afrique, la chanteuse a toute suite réagi sur ses réseaux sociaux. «Je serai sur la scène TD – Radio Canada le 21 juillet prochain», a-t-elle informé.
La prestation de Rutshelle sera classée dans la catégorie des grands événements à la 38ème édition du festival, en compagnie des artistes tels que le rappeur congolais Innoss’B, le guitariste touareg nigérien Omara Moctar, connu sous le nom de Bombino, le collectif béninois BIM, le chanteur guinéen Takana Zion et le groupe Sud Africain BCUC.
Le Festival International Nuits d’Afrique, cette année, propose une programmation variée, avec un focus particulier sur les femmes chaque soir de 19 h à 20 h à l’Esplanade Tranquille, dans le cadre de la série Femmes du monde, selon Radio-Canada, relaté par Loop Haïti. Près d’une centaine d’artistes, venus d’une trentaine de pays se produiront à Montréal cette année.
La Rebelle comme ses fans la surnomme, ne sera pas la seule représentante d’Haïti au cours de cet événement. Également, le chanteur Jean Jean Roosevelt compte honorer Haïti pour la 4e fois au Festival International Nuits d’Afrique. Il se produira sur scène le mardi 16 juillet à partir de 18 heures. Soulignons que c’est la voix de « Rete la » qui clôturera ce festival.
Outre, durant les années 2021 jusqu’à 2023 Rutshelle Guillaume a reçu de nombreuses récompenses. Pour le «African Talent Awards 2021» elle a été désignée «Meilleure artiste de la diaspora». Aussi en 2023 a-t-elle été récompensée en tant que Meilleure artiste caribéenne lors des TRACE Awards & Festival, qui ont eu lieu le samedi 21 octobre 2023, à Kigali, au Rwanda.