L’artiste engagé, J-Wad Solo de son vrai nom Wadler Joseph, vient de lancer le single «Les Salauds» disponible sur les plateformes d’écoute.
«Les Salauds», c’est un cri de désespoir, un cri désolation lancé par J-Wad Solo pour dire assez, qu’il en a marre de l’insécurité, du chômage, de la corruption et de la misère qui atteignent un point culminant dans le pays. Selon lui, c’est le résultat de plus de cinq décennies d’incompétence, de l’ignorance et de la médiocrité de ceux et celles qui prennent le timon des affaires.
“ Partout, on viole, on kidnappe, on tue et personne n’est au secours de la population. Nous deviendrons des proies, des moutons qui se promènent par-devant des animaux sauvages qui font de nous des cadavres ambulants,” déclare J Wad Solo.
Questionné sur l’identité de ceux qu’il considère comme des salauds, l’artiste engagé, originaire des Gonaïves, répond en ces termes :
“Les ambassades et les organisations internationales, comme je l’ai souligné dans le texte, nous imposent leurs serviteurs narcotrafiquants, corrompus. Ce n’est pas moi qui l’ai dit. Un ancien président du parlement qui y travaillait depuis plus de 25 ans l’a lui-même déclaré. Je suis navré, mais c’est la vérité. Nous avons une justice vendue, notre économie est effondrée, l’agriculture est délaissée au profit de l’importation, il n’y pas pas d’eau portable etc.”
J-Wad Solo poursuit en disant :
“ L’insécurité et de la vie chère font rage, écoles et hôpitaux ouvrent de moins en moins, et fonctionnent de plus en plus mal. Notre quotidien fait kidnapping. Pour laisser le département de l’Ouest en passant par l’Artibonite etc il y a beaucoup de frontières qui sont érigées par des bandits à sapates qui sont aux services des bandits à cravates. Ils accaparent les biens du pays comme ils le font avec le pouvoir. Ces salauds sont bêtes et méchants.”
«Les Salauds», un titre qui dézingue
J-Wad Solo s’est proposé d’écrire ce texte à partir des observations, des vécus, qu’il ne voulait pas chanter après la sortie de son single «M’ Sezi», mais après plusieurs analyses de la conjoncture politique actuelle, le chanteur engagé s’était dit que c’était le bon moment.
J-Wad Solo s’exprime sur la situation actuelle du pays : “Parce que nous ne pouvons plus pleurer de larmes. Mon esprit était saturé, je me demande quelle route prendre quand il faut courir au 21ème siècle en Haïti. Le rempart d’un haïtien ne doit pas être un tas d’ordures, trop de massacres, trop de rançons, trop de policiers sacrifiés. Le pays va mal.”
Et de poursuivre : “ C’est pour dire aux personnes concernées que nous sommes fatigués des ces pratiques, pour dire aussi, non à l’ingérence. Vos bottes ne peuvent pas être sur nos cous et vous montrez au monde entier que vous voulez nous donner un coup de main pour nous permettre de nous relever. Malheureusement, leur hypocrisie est plus propre que leur volonté. Fatigué de cette pauvreté préméditée qu’ils nous infligent et cette éternelle instabilité préfabriquée qu’ils nous imposent. ”
En tant que jeune qui essaie de trouver sa voie dans le système, J-Wad Solo voit clair au-delà des masques :
“ Réussir en Haïti, devient un veritable parcours de combattant. Il faut apprendre à se battre contre cet État obsolète qui, depuis des années, devient leitmotiv de l’échec des jeunes. Nous n’avons pas d’autres «pays de rechange». Fatigué de cette dictature «Made in les États Unis». ”
De ce fait, J-Wad Solo met à nu les vrais visages des salauds comme ils les appellent : “ Nous avons trop de sous-hommes dans nos camps, trop de traitres dans nos rangs et trop d’oligarques apatrides dans nos camps qui s’enrichissent avec nos larmes et au prix de nos sangs. J’en ai marre de ces politiciens voyous, la machine à tuer m’a déjà fait trop pleurer, je suis à court de larmes. ”
«Les Salauds» un titre qui mérite de l’attention
Le single «Les Salauds» est produit par son équipe, ce sont des potes qui l’accompagnent volontairement. Le beat a été produit par le talentueux beatmaker Tapoze Beat. Avec la participation du maestro Anouce Jean-François qui vit aux États-Unis qui joue à la guitare. Le texte de la chanson est composé par Dod qui a également participé à l’élaboration de la mélodie.
Malheureusement, l’artiste manque de moyens et n’a pas de manager pour réaliser une vidéo digne de ce beau texte. Néanmoins, J-Wad Solo est ouvert à tout support et aide de la part de quiconque souhaite porter sa contribution au projet musical. En attendant, le titre «Les Salauds» a déjà généré des challenges auprès des fans sur Tik Tok.
Jusqu’ici, J-Wad Solo a atteint son but comme pour le cas de ses précédents titres tels que «Fonse», «Fanm sa Rare», «Bagay yo rèd», «Konbyen», «Vaksinen», «M Sezi».