Le chanteur Jameson Innocent se retrouve au coeur d’une polémique dans le secteur évangélique. L’interprète de la chanson gospel à succès en 2018 « N’ap ret tann ou » fait parler de lui depuis quelques temps sur les réseaux sociaux.
Jameson Innocent s’est révélé au grand public en 2001 grâce à sa participation au «Konkou Chante Nwèl» avec son texte «Poukisa Ton Nwèl».
Sa chanson « N’ap ret tann ou » a particulièrement inspiré un nombre considérable de chrétiens leur rappelant l’importance de rester ferme dans leur foi et de patienter avec espoir dans le Seigneur malgré les épreuves de la vie.
Jameson Innocent, qui a choisi le nom de Samba Nakay en 2022, en interprétant des chansons traditionnelles populaires, a mis le secteur évangélique dans un tel émoi. Les avis des membres du milieu chrétien sont mitigés après la déclaration de Jameson Innocent qui a affirmé avoir trouvé la vraie lumière en embrassant la religion pratiquée par ses ancêtres en référence au vodou.
Des membres du secteur évangélique ont adressé une lettre ouverte à Jameson Innocent considérant que le chanteur se serait égaré spirituellement en s’impliquant dans des activités occultes. Le but de la lettre n’étant pas de le juger, mais pour le rappeler combien est précieuse sa présence dans la communauté chrétienne et espérer son retour à la voie du Seigneur.
Si cette frange de la communauté chrétienne a déclaré soutenir Jameson Innocent et le porter dans leurs prières, d’autres personnalités éminentes du secteur se sont montrées moins clémentes. Tel a été le cas du pasteur Amel Lafleur.
Amel Lafleur, dirigeant de l’Église de Dieu de la porte Étroite de Delmas, accusé d’outrage public à la pudeur et trouble à l’ordre social en 2023 pour avoir simulé des scènes sexuelles avec l’une de ses filles biologiques, s’en est pris vertement à l’ancien artiste évangélique qu’il traite de ver de terre pour avoir déclaré trouver la vraie lumière dans la religion ancestrale.
Pour sa part, le théologien Hyguel Molière a dénoncé l’hypocrisie qui sévit dans le secteur évangélique en référence au pasteur Amel Lafleur et les autres qui ont condamné Jameson Innocent spécifiant que l’une des missions d’un berger spirituel consiste à fortifier les fidèles affligés et prendre soin des personnes spirituellement malades.
Si certains osent espérer le retour de l’enfant prodigue dont la voix est qualifiée de don de Dieu, on peut jouir d’une belle interprétation de la chanson « Chimen limyè » de John Steve Brunache exécutée par Jameson Innocent. L’ancien psalmiste de la chorale Hoshama rebaptisé samba Nakay Igbo est désormais un artiste engagé.