Myrtheau SML se prépare à dévoiler son tout premier recueil de slams et de poèmes intitulé « Enfant de l’apogée 3 7 21 », le 21 septembre prochain, au CLERE Vireha. Son parcours, commencé sur les planches du théâtre traditionnel, s’est enrichi au fil des années d’une pratique passionnée de la poésie orale, et plus particulièrement du slam.
Depuis 2010, Myrtheau fait ses armes sur l’échiquier culturel. Il se souvient de ses débuts : « Je m’investis sur l’échiquier culturel et littéraire, depuis 2010, en étant un simple diseur et acteur de théâtre traditionnel. » Sa rencontre avec le slam a été un tournant décisif dans sa carrière, lui permettant de s’exprimer à travers des lignes poétiques marquées par la profondeur de la vie. En 2014, il devient une figure emblématique du groupe RESKAPE ANONYME. Puis, en 2017, il participe au disque du poète-slameur Ricky Fou Conscient, notamment sur le morceau « Le Slam c’est WAW ». Son premier album de slam, « Firanmezi », voit le jour en 2018, suivi en 2021 d’une démo intitulée « MANTRAMOUR ».
Avec Enfant de l’apogée 3 7 21, Myrtheau ouvre un nouveau chapitre de son aventure littéraire. « Actuellement, dans l’optique de prendre diverses orientations avec ma plume, je propose à tous les amoureux de la littérature mon tout premier recueil de slams et de poèmes. » Cet ouvrage s’annonce comme un écho de ses réflexions sur diverses grandes thématiques. « Mes principales thématiques ne sont autres que : l’existence, la conscience collective, l’amour, la passion, l’être humain, le bien-être, la poésie. »
Myrtheau a également confié la provenance de son inspiration. Le poète n’a pas eu à creuser trop loin. « Je m’inspire généralement de tout ce qui bouge, visiblement et invisiblement. Je m’inspire très souvent du beau ou de la perfection des choses. Je m’inspire peu du chaos. » Ce lien intime avec la beauté des choses et une approche intuitive de l’écriture ont grandement façonné ce recueil. « Pour parvenir à écrire ce recueil, j’avais laissé 70 % du travail au bon gré de mon être intrinsèque. »
L’auteur espère que ce livre apportera un message de libération à ses lecteurs. « Quelqu’un nous conseille de lire des livres puisque lire délivre. Alors, j’espère transmettre la délivrance diversifiée à tous mes lecteurs. J’espère que mes lecteurs soient délivrés de l’ignorance programmée du système et du doute aiguisé de l’humanité. »
Pourtant, tout n’a pas été simple dans la phase de rédaction. Myrtheau évoque un problème récurrent : « Le décalage horaire entre mes doigts et mes capacités cérébrales. Parfois, mes doigts se disposaient à écrire une tonne de lignes, tandis que mon cerveau se faisait attendre. »
Quant au titre énigmatique de son recueil, il le considère comme profondément symbolique. « Ce titre a une valeur sacrée, historique et littéraire. Je l’ai choisi comme étant l’unique phrase qui pourrait résumer mon enfance et ma maturité. »
Pour les curieux, Myrtheau invite à la lecture avant tout. « Il faut le lire pour pouvoir l’apprécier et le critiquer également. » Ce recueil, ancré dans une démarche à la fois introspective et universelle, promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur la poésie contemporaine haïtienne.