La saison de moisson est loin d’être à son terminus pour le court-métrage « Des rêves en bateaux papiers » du réalisateur Samuel Suffren. Rien que ce dimanche 13 Octobre, le film a fait l’objet de 3 distinctions internationales supplémentaires. Le cinéaste en a fait l’annonce le jour-même sur ses réseaux.
« Oui ! 3 prix en une journée. Prix France Television et Mention speciale du Jury au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) – (France) Meilleur réalisateur au Film Olympiad (Grèce) » a éclaté de joie Samuel Suffren lui-même sur ses réseaux. Depuis le lancement de son court-métrage du cinéaste Haitien en janvier dernier, il n’a cessé de récolter des prix à tous les horizons permis.
Partout dans le monde, dans tous les festivals où il a été projeté ou en compétition « Des rêves en bateaux papiers » est rarement parti bredouille, ne laissant jamais indifférents les différents jurys. Pour la peine, l’œuvre du cinéaste Haïtien est déjà qualifiée pour les Oscars 2025. Samuel Suffren est assuré de toucher la plus haute marche du 7e art dès le début de l’année prochaine.
« Des rêves en bateaux papiers » est devenu un véritable phénomène depuis sa sortie. En plus des prix et mentions, les distinctions tant pour le court-métrage que pour Samuel Suffren, cette œuvre cinématographique a su conquérir le monde, sans barrière de langue ni de race, par son message puissant et un langage universel taillé pour le cœur du monde. Parmi les 3 prix glanés ce dimanche, le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (FIFIB) lui en a remis deux.
Une chevauchée magistrale qui se poursuit, une aventure singulière pour une réalisation d’un cinéaste Haitien. Un court-métrage d’une telle qualité, d’une telle envergure et ayant suscité autant d’engouement, c’est clairement du jamais vu pour le cinéma Haïtien.