La 22ème édition du Festival Quatre Chemins a débuté le 24 novembre et se déroulera jusqu’au 6 décembre 2025 autour du thème « Pawòl Tifi ». Une initiative lancée par l’Association Quatre Chemins avec Guy Régis Jr. comme directeur artistique.
À l’occasion des 22 ans de cette initiative, ce festival se veut un espace de réflexion, de création et de prise de parole avec pour support une plateforme où les œuvres théâtrales, littéraires et interdisciplinaires peuvent évoluer malgré un contexte national parfois difficile.
Le festival rend également hommage à l’acteur et metteur en scène haïtien Daniel Marcelin, invité d’honneur cette année.
La cérémonie de lancement a lieu au local de la Direction Nationale du Livre (DNL) autour du thème « Pawòl Tifi » qui met en éclat la voix, l’expérience et la place des jeunes filles au sein de la société haïtienne.
À travers ce thème, le festival souhaite ouvrir un espace où s’expriment leurs histoires, leurs luttes, leurs rêves, mais aussi leurs silences, trop souvent ignorés dans les récits publics.
Pendant 13 jours, dans un contexte difficile, des lectures, rencontres, expositions, ateliers et performances seront proposés pour donner la parole à une catégorie trop souvent marginalisée sur différents sites choisis par les organisateurs comme :
– La Direction Nationale du Livre (DNL), au 320 Avenue John Brown, Port-au-Prince.
– La Réserve, à Pétion-Ville.
– Centre Culturel Pye Poudre, au 312, Route de Bourdon, Port-au-Prince.
Également, une série de spectacles, conférences, sont inclus dans la programmation pour nourrir le dialogue instauré par « Pawòl Tifi » autour d’artistes, penseurs, créateurs et le public.
Le premier « Café Poésie » du festival, de la poésie au féminin, a lieu le jeudi 27 novembre 2025, à Zili Bar, un moment de poésie, de vie et d’émotion.
Le vendredi 5 décembre 2025, le poète, dramaturge et romancier haïtien, Jean d’Amérique sera en concert à la DNL pour signer son retour tant attendu.
́Lors de la soirée de clôture, un concert donné par Néhémie Bastien en collaboration avec Institut Français / Rencontres des Musiques du Monde aura lieu le samedi 6 décembre 2025 à La Réserve.
• Ce qu’il faut savoir sur le Festival Quatre Chemins •
Le Festival 4 Chemins a été créé en
2003 par des artistes haïtiens. Baptisé par le grand poète Syto Cavé, «Quatre Chemins» signifie « carrefour » et a une forte signification spirituelle en Haïti.
Traditionnellement, les carrefours sont des lieux magiques où se déroulent des rencontres spirituelles mémorables et où de nouvelles voies peuvent émerger.
Dès ses débuts, le Festival 4 Chemins a été résolument ancré dans la francophonie, en créant des liens très forts entre artistes de plusieurs continents : Amérique, Europe, Afrique.
Il est soutenu depuis sa création par FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), la WBI (Wallonie Bruxelles International) et l’IFH (Institut Français en Haïti).
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp











