La première journée de la 71e édition de la Ligue des Champions masculine a débuté le 16 septembre sur un ensemble de six matches. Douze équipes sont entrées en lice pour cette première phase de C1 et vont se battre pour rester à la 24e place et poursuivre la compétition.
À Bilbao, les Gunners ont eu gain de cause des Basques. Il a ffallu attendre à la 71e minute pour voir le premier but du match, inscrit par l’attaquant brésilien Gabriel Martinelli, entré à la place de Eze Erebechi. Converti en passeur décisif, Martinelli sert en retrait Leandro Trossard qui fait le break 0-2. Arsenal l’emporte à domicile sur l’Athletic Bilbao.
Les surprises
L’Union Saint-Gilloise s’est débarrassée du PSV Eindhoven au Philips Stadion (1-3) tandis le Qarabağ FK a réalisé l’exploit de se défaire du Benfica de Lisbonne en lui imposant la défaite sur sa propre pelouse 2-3.
8 buts en 90 minutes
Turin a accueilli une grande affiche entre Juventus et Dortmund. Un match épique entre les Italiens et les Allemands qui se sont neutralisés à l’Allianz Stadium de Turin 4 buts à 4, huit buts inscrits en une seule mi-temps, égalant le record de buts inscrits en une mi-temps de Ligue des Champions en référence du match entre le Bayern Munich et le Dinamo Zagreb (9-2 : 8 buts en deuxième mi-temps, 2024).
Au retour des vestiaires, les hommes de Niko Kovac ont déclenché les hostilités par le bias de Karim Adeyemi qui a marqué pour Dortmund (52e) mais les poulains d’Igor Tudor ont réagi à la 63e minute grâce à Kenan Yildiz. Felix Nmecha double la mise pour le club allemand à la 65e minute avant que Dusan Vlahović, entré à la place de Jonathan David à la 53e, ne ramène la Vieille Dame au jeu à 67e minute (2-2). Yan Couto allait redonner l’avantage à Dortmund à la 74e minute et, après le penalty transformé à la 86e, Ramy Bensebaïni a fait miroiter la victoire aux Allemands.
Menés par 4 buts à 2 jusqu’au temps additionnel, les Bianconeri ne voulaient pas lâcher prise. Dusan Vlahović a marqué son doublé en réduisant l’écart des Piémontais (4-3, 90e+ 4) et livre une passe décisive à Lloyd Kelly (4-4, 90e +6) qui égalise et offre un dénouement spectaculaire.
Le Real Madrid sur pénalty
En Espagne, les Madrilènes, même en infériorité numérique, ont imposé leur suprématie aux Marseillais, qui ont rêvé l’espace d’un instant l’emporter au Santiago Bernabéu après le but de Timothy Weah. Le Real Madrid bat l’Olympique de Marseille 2-1.
L’international argentin Gerónimo Rulli a réalisé 13 arrêts au cours de la rencontre pour l’OM. À deux reprises, Kylian Mbappé trouve le chemin des filets des Olympiens sur penalty.
Par cette même soirée, l’attaquant français enregistre un nouveau record en devenant le 6e meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions à 26 ans en étant ex aequo avec l’Allemand Thomas Müller auteur de 57 buts, derrière Raul, Benzema, Lewandowski, Messi et Cristiano Ronaldo.
Tottenham prend les 3 points
En Angleterre, le Tottenham s’impose 0-1 à Villarreal en profitant de la faute de main du gardien de Villarreal Luiz Junior, qui a relâché dans son but un centre de Lucas Bergvall et a marqué contre son camp à la 4e minute. Cette erreur technique permet aux Spurs de s’offrir un succès important.
Le premier multiplex de cette Ligue des champions a défié tous les pronostics, avec un total de 23 buts inscrits en 6 rencontres.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp