Le mardi 2 décembre 2025, Bayyinah Bello a lancé un appel à la générosité en visant un objectif de $24,000 pour étendre la distribution de la Soupe de l’Indépendance. Une initiative qui a été soutenue par les artistes haïtiens, Fatima Altieri et J Perry, entre autres.
À la Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines, plus communément appelée FONDASYON FELICITEE (FF), la Soupe de l’Indépendance est bien plus qu’un repas—c’est un symbole national qui charrie deux siècles d’histoire.
Bayyinah Bello, spécialiste dans l’histoire haïtienne et panafricaine, diplômée en linguistique, se décrit comme une griot, une gardienne de la tradition orale.
En 1999, Bayyinah Bello a décidé de créer la FONDASYON FELICITEE (FF), une organisation dédiée au travail humanitaire, social et éducatif pour aider le peuple haïtien.
Chaque année, la traditionnelle Soupe de l’Indépendance instaurée par l’Impératrice Félicité, épouse de L’Empereur Jacques Ier, est à l’honneur.
Ces dernières années, les besoins liés à ce programme ont été immenses. Grâce à la générosité de bien de gens, la FONDASYON FELICITEE a distribué avec succès plus de 40 000 bols de soupe de la liberté dans plus de 31 villes d’Haïti.
Aujourd’hui, la septuagénaire encourage à se souvenir de l’esprit de partage et de la tradition qui animent la Journée de l’Indépendance en partageant un repas.
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp










