La plasticienne haïtienne, Youseline Vital, figure parmi les 100 praticiens culturels distingués cette année par le Prince Claus Fund. C’est l’artiste qui en a fait l’annonce, lundi, sur les réseaux sociaux.
« J’ai l’honneur d’annoncer que j’ai été sélectionnée parmi les 100 artistes et praticiens culturels à travers le monde à recevoir le Prince Claus Seed Award 2025 », s’est réjouie la lauréate.
En effet, Youseline Vital a inscrit le nom d’Haïti parmi les récipiendaires du Prince Claus Seed Award 2025.
Créé en 1996 en hommage au Prince Claus des Pays-Bas, le Prince Claus Fund soutient depuis près de trois décennies des artistes émergents et praticiens culturels à des moments décisifs de leur carrière. L’institution met en lumière des voix audacieuses et novatrices qui mobilisent la créativité pour inspirer le changement social, renforcer les communautés et préserver le patrimoine culturel, notamment dans les régions où la liberté d’expression artistique est sous pression.
Le Seed Award est l’un de ses programmes phares. Il distingue 100 talents émergents et accompagne des démarches créatives qui s’attaquent à des enjeux sociopolitiques urgents dans leur contexte local. Chaque lauréat reçoit une dotation de 5 000 €, à investir librement dans sa pratique, ainsi qu’une reconnaissance internationale, l’accès à des réseaux et de nouvelles opportunités.
Cette année, le programme a recueilli plus de 2 300 candidatures en provenance de 66 pays, de l’Amérique latine et des Caraïbes à l’Afrique, l’Asie et l’Europe de l’Est. Parmi ces candidatures, seulement 100 artistes ont été distingués dont notre compatriote qui s’est exprimée en ces termes :
« Être choisie au sein d’une communauté de créateurs aussi vibrante, diversifiée et inspirante est à la fois une grande humilité et une immense source de force. »
« Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance de mon parcours artistique, mais aussi une célébration de la culture haïtienne, ainsi que des voix de femmes et de communautés qui continuent d’inspirer mon travail au quotidien. » a-t-elle poursuivi dans son message.
Née à Port-au-Prince, Youseline Vital est plasticienne et diplômée en gestion des affaires. À la croisée de l’art et de l’entrepreneuriat, elle a fondé en 2018 Payèt Design dont elle est la directrice artistique. Son parcours riche et varié lui a déjà valu plusieurs distinctions tant nationales qu’internationales.
Elle a notamment reçu en 2021 le Prix Fanm Angaje ainsi que le Global Recognition Awards 2024 pour ses contributions dans l’art et l’entrepreneuriat. En 2023, elle a été lauréate du Cross Culture Program à Berlin, initié par le Berlin Art Institute et a également pris part aux résidences Vers le Sud de l’Association Culturelle Vers Le Sud à Camp-Perrin.
Witensky Lauvince
📢 Célébrité Magazine est sur WhatsApp
Soyez parmi les premiers à recevoir nos contenus exclusifs.
➤ Rejoignez notre chaîne WhatsApp