Des membres de sa famille, des artistes et amis proches de Michaël Benjamin ont commémoré, sur la place Notre-Dame du Cap-Haïtien, la vie du feu artiste, en date du 15 octobre 2023.
Cette activité baptisée MIKABEN LEGACY a été réalisée en l’honneur du compositeur, qui, à l’Accor Arena (Paris), a succombé après avoir livré une présentation hors du commun lors du concert de retrouvailles du groupe CARIMI, le 15 octobre 2022.
En effet, cette activité a pour but de commémorer l’héritage artistique mirobolant de ce grand artiste haitien qui a su marquer, de son empreinte, l’industrie musicale haïtienne grâce à ses textes et ses touches extraordinaires.
Il est à signaler qu’une messe a été célébrée à la Cathédrale de ladite ville dans la matinée. En guise de clôturer cette journée, plusieurs artistes dont T-Joe Zenny, OkyJems, Izolan, Tafa-Mi Soleil, Charlin Bato, ceux de CARIMI et tant d’autres artistes ont offert une vibrante prestation. Son papa, Lionel Benjamin était également de la partie, l’on pouvait le remarquer sur scène, accompagné des autres chanteurs et musiciens durant l’interprétation de « Ayiti se » par le collectif.
Mikaben restera à jamais l’une des rares voix haitiennes qui a su toucher à de nombreuses tendances musicales en raison de sa polyvalence.