Née à Miragoâne, Raphaëla Lemaine travaille avec l’organisation humanitaire Caritas. Romancière, elle a publié son premier roman intitulé « La croisée d’un cœur en fuite » en 2020. Le 10 novembre 2023, Raphaëla a signé le premier tome de son second roman « Une vie dans la sienne » édité chez Rasin Éditions.
Originaire de la Cité de Fernand Hibbert, Raphaëla Lemaine a grandi entourée de ses parents et de ses deux grandes sœurs. Une partie de son enfance a été consacrée au service de l’église catholique en tant qu’enfant de chœur. Elle a étudié au Lycée des Jeunes Filles de Miragoâne, suivi une formation en Gestion des affaires à Port-au-Prince et intégré l’Institut Français. Étant une grande fan de musique, elle peut écouter Rutshelle Guillaume, Lara Fabian sans jamais se lasser. À présent, elle occupe le poste de responsable logistique et coordonnatrice générale de Café Philo Nippes.
L’auteure s’est inspirée de ses peurs pour écrire « Une vie dans la sienne » qui rend également hommage à sa ville natale.
Selon l’auteure, si elle devait donner un autre titre à son roman, ce serait « Fais gaffe à mon cœur ».
« Une vie dans la sienne » , est un roman qui exprime l’idée que, parfois, pour notre bien-être et de celui/celle qu’on aime, il est nécessaire de le laisser partir, de le laisser poursuivre son propre chemin. C’est un acte de renoncement et de sacrifice, mais souvent, c’est ce qui est le mieux pour la personne que l’on aime parce que cela peut faire souffrir des gens autour de nous.
À titre de projet, Raphaëla tient déjà à se consacrer à la rédaction du deuxième tome de cette trilogie, qui est déjà en cours de préparation.