Alors que les jours sombres ne sont pas encore derrière nous, nous tenons une raison de plus d’être fiers et d’arborer un large sourire sur nos visages. En effet, l’auteur haïtien Woobens Jolibois vient de marquer son nom en lettres d’or dans l’histoire littéraire d’EBOBEA Books Awards en remportant la 13e édition, épaulé de son roman titré “Marié sans faire la noce”. Ce concours qui vise à récompenser l’excellence littéraire à travers le monde a accueilli la participation de 89 pays, cette année.
EBOBEA Books Awards est une organisation mondiale et inclusive qui s’efforce d’avoir un impact à travers le monde. Elle a lancé Best Book Best Author pour faire progresser l’équité, la justice raciale et l’autonomisation économique, selon des propos glanés sur leur website. Cette année, le concours a attiré un grand nombre de participants. Les votes étaient ouverts depuis mai 2023, avec différentes phases. Grâce à l’enthousiasme des compatriotes qui l’ont propulsé à la phase finale, l’auteur haïtien s’était retrouvé dans le dernier carré avec deux autres candidats : Ola Awonubi du Nigéria et Anne Murray du Canada. Avec les votes des internautes et le choix du jury, il a remporté haut la main cette édition. Une nouvelle qui nous apporte du soleil au cœur.
Le roman de Jolibois, “Marié sans la noce” explore les thèmes de l’amour, de la quête de soi, du suicide, racontant l’histoire d’un Français à la recherche de l’amour en Haïti. Il le trouvera en une jeune femme à qui il avouera sa maladie dont il espère se débarrasser en se faisant opérer. S’ensuivra le suicide de la bien-aimée croyant à la mort de son amoureux. Le jury a été donc séduit par sa force narrative et son habileté à explorer des thèmes aussi profonds tout en captivant les lecteurs.
Dans une publication sur sa page officielle Facebook, après avoir reçu le prix, l’auteur a exprimé sa gratitude envers ses compatriotes qui ont voté pour lui permettre de décrocher cette distinction. “Je suis tellement reconnaissant d’avoir reçu ce prix, spécialement reconnaissant envers les personnes extraordinaires qui m’ont soutenu et qui sont la raison de cette victoire”, a-t-il déclaré.
Woobens Jolibois est né à Miragoâne en Haïti, il parle couramment 5 langues : le créole, le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais. Il a commencé à écrire à l’âge de 15 ans. Le sacre de l’écrivain est aussi bien un accomplissement personnel qu’une immense fierté pour Haïti, en remportant cette édition d’EBOBEA Books Awards. Son succès est également une preuve vivante de la solidarité entre nos compatriotes et l’incandescence de la littérature haïtienne à travers le monde.
La littérature demeure l’un des aspects qui font rayonner le nom d’Haïti sur la scène mondiale, qui le tiennent vivant dans les bonnes actualités. Rappelons à juste titre que le poète et romancier haïtien Makenzy Orcel est actuellement en lice pour le Prix Cinq Continents de la Francophonie avec son superbe roman “Une somme humaine”.