La réalité est, de manière générale, décrite à travers des travaux scientifiques, journalistiques et artistiques. Découlée de cette dernière, la musique demeure l’une des disciplines artistiques où les artistes revendiquent et déplorent les circonstances ainsi que les situations dans lesquelles le pays fait face.
L’artiste Wood Terib n’en finit pas d’épater le grand public avec sa musique qui résonne du réel. Son dernier clip « Angajman » met avant la vie parallèle de deux individus qui se donnent corps et âme dans une bataille armée.
Le premier est un individu armé faisant partie des forces illégales qu’il présente dans un premier temps comme une victime d’un système politique corrompu. Dans un second temps, c’est un personnage qui vit une vie de résilience qui ne peut en aucun cas faire demi-tour parce qu’il est une cible pour ses adversaires.
Le second personnage est un policier qui reste fidèle à son engagement au détriment des difficultés rencontrées et le manque de support de l’institution policière à son encontre. Il incarne un policier qui est prêt à faire face à toutes sortes d’épreuves afin d’honorer son serment.
Le point commun entre les deux personnages décrit par le natif de Simon-Pelé est le risque d’être un homme mort au cours des affrontements armés entre eux-mêmes, aussi l’inquiétude manifesté par les membres de leurs familles, que ce soit du côté des hors-la-loi ou des policiers.
À travers cette chanson Wood Terib décrit le quotidien de la vie de nombreux jeunes issus des quartiers populaires. Ces jeunes, confrontés au chômage, au manque des besoins primaires, se sont dirigés vers des chemins différents et se trouvent face à face dans un combat sanglant. Le combat dont se livrent la police nationale d’Haïti et les gangs armés.
Depuis sa sortie, le clip cumule plus de 100 000 visionnages, plus 5000 j’aimes et plus de 1000 commentaires sur la plateforme YouTube.