L’artiste Steeve Khé, de son vrai nom Yves Valbrun, de la formation Ekip a adressé, dans une vidéo devenue virale à travers les réseaux sociaux, un message à la ministre des affaires étrangères, des cultes et des haïtiens vivants à l’étranger concernant la situation de la vie des Haïtiens en territoire dominicaine.
Le message de l’artiste adressé à la ministre se veut une alerte lancé à l’égard de cette dernière pour attirer son attention sur la situation de plusieurs milliers haïtiens qui sont victimes de raquette par des agents migratoire dominicaine.
Selon Steeve Khé, les autorités dominicaines s’amusent à faire du chantage aux compatriotes haïtiens qui sont en situation irrégulière à l’autre bout de l’île, en ne voulant pas leur attribuer des visas.
De plus, d’après l’artiste, pendant une journée les agents migratoire dominicaine peuvent arrêter un haïtien à plusieurs reprises en lui faisant dépenser plus de 10 à 15 milles pesos dominicains.
Ce faisant, le message du chanteur de la formation musicale Ekip est clair : la ministre doit agir dans le plus bref délai afin que la situation de ces milliers d’haïtiens s’améliore sur le territoire voisin.
Malgré le silence presqu’ absolu des acteurs de l’industrie de la musique sur la situation à laquelle les haïtiens font face à la fois dans le pays et à l’étranger, certains se démarquent et montent au créneau pour dénoncer les abus dont subissent nos compatriotes haïtiens.