Bernard Antoine, de son nom de plume, Samba Vyebab Vyecheve, a publié son tout premier livre «Je chie sur les maux avec mes mots» à compte d’auteur en novembre 2021 et le second livre «Écho de mes mots contre les maux» qu’il a publié est à compte d’éditeur aux Éditions Varella.
Biographie express de l’auteur
Bernard Antoine dit Samba Vyebab Vyecheve est né le 24 février 1977 à Port-au-Prince. Il a une formation d’autodidacte et a commencé à écrire des poèmes et des chansons à 17 ans peu après la mort de son paternel Superbe Antoine.
Parcours de l’auteur
Pour Samba Vyebab Vyecheve, son grand succès ne pourra qu’être posthume. L’auteur se définit comme un philosophe sans adresse, un illustre athée militant, un authentique Dessalinien et un putain poète qui n’écrit pas pour plaire mais pour gêner car ça s’articule tout au long de mes écrits.
Dans votre parcours d’auteur, le seul risque qu’a pris Samba Vyebab Vyecheve est le risque financier mais ça importe peu pour lui puisqu’il écrit juste pour que son être-là soit un être-toujours là.
Samba Vyebab Vyecheve et ses livres
Actuellement, Samba Vyebab Vyecheve travaille sur une autobiographie, un essai et un recueil de poèmes faisant office d’une anthologie d’où il y aura la participation de 2 autres poètes : Antonio Prévilus et Diego Lafortune.
Samba Vyebab Vyecheve déclare n’avoir éprouvé aucune difficulté à écrire ses livres :
“Pour moi, écrire ne peut pas être difficile puisque ce n’est pas un travail, pour ne pas dire, un instrument de torture mais écrire reste et demeure un acte créatif, parce que la création est indubitablement aisée pour celui qui crée. ”
Bernard Antoine affirme ne pas prendre un plaisir particulier à écrire un de ses livres déjà publié car il vit en poème et en bouteille, c’est ce qui fait qu’il n’y a pas un plaisir particulier à écrire un livre car écrire est tout simplement pour lui, un grand plaisir.
La bibliothèque idéale de Samba Vyebab Vyecheve
Sa bibliothèque idéale se dessine à la faveur d’une triptyque qui n’est autre :
la lecture des livres, l’observation de la nature et l’introspection.